People Planet Profit RSE Bilan Carbone

Le bilan carbone des entreprises : un outil à privilégier

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une nécessité de réagir face au contexte

La rareté des ressources implique une augmentation de leurs prix qui se répercute sur les coûts des entreprises. Plus alarmant encore : la disparition de ces ressources est aujourd’hui une question d’années. C’est pourquoi nombre d’entreprises réalisent un bilan carbone afin d’anticiper la continuité de leur activité.

De plus, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015 s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone. Celle-ci vise notamment la neutralité carbone d’ici 2050 et la réduction de l’empreinte carbone liée à la consommation.

Empreinte carbone : Que doit-on prendre en compte ?

Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre liées à une activité sur l’environnement. L’unité de mesure utilisée est le dioxyde de carbone équivalent ou CO2e. Pour autant, il n’est pas toujours simple de définir précisément les limites de la responsabilité d’une entreprise.

Le périmètre opérationnel regroupe en 3 catégories les postes d’émissions liées à ses activités :

Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre provenant des sources détenues ou contrôlées par l’entreprise.
Scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie produite lors de la consommation d’électricité ou de chaleur.
Scope 3 : autres émissions indirectes relatives au cycle de vie des produits comme les achats et le transport.

Les raisons de calculer son bilan carbone

Au-delà de l’objectif principal de lutte contre le réchauffement climatique, communiquer son bilan carbone permet aux entreprises d’améliorer leur image. Il leur confère aussi un avantage concurrentiel indéniable pouvant être garanti par l’acquisition d’un label.

Le bilan carbone est déjà imposé aux entreprises de plus de 500 salariés depuis 2010. Néanmoins les PME ont elles aussi tout intérêt à connaître le leur et à l’améliorer. Des pénalités sous forme de taxes proportionnelles au chiffre d’affaires pourraient s’appliquer aux entreprises n’intégrant pas les enjeux environnementaux.

Bilan carbone : des subventions de l’ADEME pour les PME

Depuis le 1er février 2021, l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie aspire à concrétiser la transition écologique. Elle propose aux PME de prendre en charge leur bilan carbone (à toutes les échelles) à hauteur de 80%. Une condition à respecter : le montant financé par l’ADEME ne peut excéder 5000 euros.

Le but de cette subvention est de réduire les émissions de CO2 de la France d’ici 2030 en incitant les PME à définir un plan d’actions dans ce sens. Cette aide peut aussi servir à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou à développer des produits éco-conçus.

Bilan Carbone émissions CO2 Entreprises
Déchets liés à la non-durabilité des emballages et des produits jetables. Bilan Carbone émissions CO2 Entreprises

Entreprises engagées peut vous apporter son expertise pour mettre en œuvre votre stratégie bas carbone et vous aider à constituer un bon dossier pour obtenir une subvention. N’hésitez pas à nous solliciter. 

D'autres actualités à la Une

Newsletter