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Stratégie RSE

Définir sa stratégie RSE est un préalable indispensable à toute entreprise désireuse de mettre en place une politique de responsabilité sociale efficace et pérenne. Entreprises engagées vous apporte son savoir-faire et son expertise dans cette démarche audacieuse et engagée. Nous vous accompagnons dans la construction de votre nouvelle stratégie d’entreprise engagée.

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FAQ

Le sigle RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, on le décline également en Responsabilité Sociale des Entreprises, en traduction de l’anglais Corporate Social Responsibility (CSR).

La RSE, c’est la mise en oeuvre concrète de pratiques de développement durable au sein de l’entreprise. La RSE permet aux entreprises de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration de son impact sur la société ou sur l’environnement.

Les Entreprises qui ont mis en place une stratégie RSE ne poursuivent pas seulement un objectif  économique. En addition, elles intègrent une finalité qui peut être appelée Mission ou Raison d’être. La finalité de la stratégie RSE des entreprises est de provoquer un impact social et/ou environnemental positif.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la manière dont les entreprises intègrent les enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité. La responsabilité engage l’entreprise sur le plan environnemental, éthique, social et sociétal.

Les démarches RSE les plus courantes pour les entreprises :

  • La réalisation d’un audit des pratiques
  • La définition des enjeux RSE
  • La mise en place d’un plan d’action RSE
  • La prise en compte des parties prenantes
  • L’obtention de labels et certifications comme EcoVadis ou B Corp.

Pour élaborer un plan d’action RSE, Il s’agit de s’appuyer sur les 3 piliers de la RSE et sur ses 7 principes de la norme ISO 26000. En premier lieu, lancer un diagnostic des pratiques RSE de l’entreprise. Puis, réaliser une analyse des besoins et des enjeux de l’activité. Enfin, établir une liste d’actions et la prioriser.

Les trois piliers de la RSE sont : la responsabilité économique, l’engagement social et la performance environnementale.

Les indicateurs ou KPI, correspondent à des données chiffrées propres à l’entreprise en lien avec ses engagements. Les indicateurs peuvent être environnementaux (exemple : bilan carbone), sociaux (ex : ratio d’accidents), éthiques (ex : taux de sensibilisation ou d’alerte) ou liés aux achats (ex : nombre de fournisseurs audités).

  • Les 7 principes de la RSE d’après la norme ISO 26000 sont :
  • Le respect des droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • La communauté et le développement local
  • Le comportement éthique
  • La préservation de l’environnement
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • La prise en compte des parties prenantes
photo Fatima Zaraba Entreprises Engagées

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