L’impact de l’engagement collaborateurs

Partagez

Dans notre article du 2 novembre 2022, nous nous demandions si la RSE était un frein financier au développement de votre entreprise. Nous avions montré que la RSE s’inscrit dans une démarche de stratégie d’entreprise, au même titre que la naissance d’une filiale, l’ouverture d’une boutique, l’élaboration d’un nouveau produit ou n’importe quel autre investissement financier. Et comme tous ces investissements qui demandent du temps et un budget, l’objectif est de trouver une rentabilité au projet. Mais la RSE est un domaine intangible et les indicateurs de performance ne sont pas évidents à trouver. Pourtant, ils existent bel et bien. Et l’un des grands apports d’une stratégie RSE, c’est l’engagement collaborateurs.

La RSE, porteuse d’engagement collaborateurs

On associe généralement, et non à tort, la RSE à l’environnement et à l’impact des organisations sur celui-ci. Pourtant, l’engagement RSE a de nombreux autres bienfaits.

Dans notre activité de conseil, nous œuvrons à intégrer le plus possible les différentes équipes de l’entreprise, quel que soit leur domaine d’activité. La RSE est un domaine transversal, qui se ressent sur chaque partie de l’entreprise. En ce sens, c’est un projet fort parce qu’il a la capacité de réunir sous un même étendard toutes les équipes de l’entreprise, pour se diriger ensemble vers un objectif commun. C’est une occasion sans pareille de fédérer ses équipes et de renforcer la cohésion du groupe.

Un travail porteur de sens, synonyme de dévouement des collaborateurs :

Ce projet fédérateur tire sa force de sa légitimité. La sensibilisation à la question sociétale, et plus précisément les préoccupations environnementales et sociales sous-jacentes, est maintenant ancrée dans les consciences. Les individus accordent de plus en plus d’importance au sens de leur travail et à la réputation de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Or, aujourd’hui, cette quête de sens repose essentiellement sur l’impact sociétal et les pratiques internes : c’est d’ailleurs la deuxième motivation des individus à rejoindre une entreprise ou organisation lors de la recherche et la candidature à un emploi. En effet, Dans une étude menée par Audencia et Jobs That Make Sense, il ressort que 92% des salariés sont en quête de sens au travail.

L’engagement collaborateurs, synonyme de productivité :

Connaissez-vous la « Théorie des attentions » ? C’est l’idée qu’un collaborateur est capable de livrer des efforts exceptionnels s’il se sent soutenu, écouté, et utile au travail. Or, le bien-être des collaborateurs, le dialogue entre les parties prenantes et la transparence sont des sujets capitaux de la RSE. Ainsi, lorsqu’une démarche RSE est mise en place au sein de l’entreprise, les collaborateurs sont placés dans les meilleures conditions pour être au maximum de leur productivité. La démarche RSE a donc un impact sur les performances de l’entreprise, et par extension, sur le chiffre d’affaires.

Les collaborateurs, l’interface entre l’entreprise et le client :

Le bien-être de vos collaborateurs a un deuxième effet non négligeable sur vos performances et votre chiffre d’affaires. Votre équipe opérationnelle est au contact avec vos clients au quotidien. L’environnement sain dans lequel ils évoluent a un impact sur leur état d’esprit, qui à son tour a un impact sur le niveau de satisfaction des clients. La RSE est donc un bon moyen de fidéliser les consommateurs tout en améliorant les conditions de travail de ses collaborateurs : les collaborateurs se sentent bien, ils s’appliquent davantage à leurs missions, donc les clients sont plus satisfaits et les chances de fidélisation augmentent. CQFD !

Si vous souhaitez initier une démarche RSE dans votre entreprise et faciliter l’engagement de vos collaborateurs, pensez à nous ! Nous accompagnons les PME et ETI dans leur démarche RSE. Pour plus d’informations, consultez Nos Offres ou Contactez-nous.

D'autres actualités à la Une

Newsletter