RSE : Questions fréquentes

RSE

La « RSE », ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux à la politique et aux pratiques de l’entreprise. La RSE se manifeste en interne dans les relations avec les parties prenantes, et en externe à travers les activités commerciales de l’entreprise. Les entreprises peuvent décider de mettre en place une stratégie RSE, qui se traduit par une série d’objectifs RSE à atteindre. Ces objectifs s’atteignent à travers une série d’actions à mettre en place. Ces actions passent notamment par l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) aux activités de l’entreprise (Voir notre article ODD : Comment les intégrer à votre stratégie RSE ?)

Le but de la RSE est de rendre compatible l’activité économique des entreprises avec les principes du développement durable. La RSE est un moyen pour les entreprises d’avoir un impact positif sur le monde.

L’intégration d’une stratégie RSE à son entreprise permet d’accompagner et d’anticiper la transformation de l’économie vers un modèle plus durable. La mise en place d’une stratégie RSE passe souvent par l’obtention de labels et certifications, qui sont des arguments à l’image de marque de l’entreprise. Consultez notre article sur les 3 points-clés à intégrer à votre stratégie RSE pour des exemples de stratégies RSE.

La RSE repose sur trois piliers : le pilier économique,, le pilier environnemental et le pilier social.
Le pilier économique désigne la contribution de l’entreprise au tissu économique local.
Le pilier environnemental concerne la réduction de l’impact négatif des activités de l’entreprise sur l’environnement, voire la transformation positive de cet impact.
Le pilier social se manifeste à travers les politiques sociales de l’entreprise, comme l’égalité des chances et l’inclusion.

L’entreprise doit prendre en compte ces 3 piliers si elle souhaite s’engager dans une démarche RSE.

Un label RSE est une étiquette que les entreprises peuvent obtenir pour rendre compte de leur stratégie RSE. En plus de constituer des preuves de leur engagement,  les labels sont un puissant outil de communication externe pour les entreprises. Il existe plusieurs labels RSE, comme B Corp, Ecovadis, ou encore Engagé RSE. Chacun de ces labels ont leurs propres particularités et leurs propres critères. Si vous souhaitez savoir quel label correspond le mieux à votre entreprise, contactez-nous.

Les labels RSE s’obtiennent par une évaluation de l’entreprise par l’organisme auquel l’entreprise candidate. Il s’agit souvent d’un questionnaire que l’entreprise est chargée de remplir, suivi d’une analyse par l’organisme d’évaluation des réponses et des documents fournis par l’entreprise. Cependant, tous les labels n’ont pas les mêmes critères d’évaluation. Pour savoir quel label correspond le mieux à votre entreprise, consultez Nos Offres

La principale différence entre une norme et un label est le caractère certifiable. Un label est une garantie de l’adéquation de l’entreprise à certaines normes. Les labels sont donc des certifications. Les normes, en revanche, ne sont pas systématiquement certifiables et font généralement office de référentiels sur lesquels s’appuient les labels. Certaines normes sont également des certifications, comme ISO 14001 (management environnemental) ou ISO 9001 (management de la qualité).

La norme ISO 26000 constitue le référentiel RSE pour la grande majorité des labels RSE.

Astuce : les normes finissant par « 1 » sont certifiables, et les normes finissant par « 0 » ne le sont pas.

B Corp

Aucun des trois ! B Corp signifie “Benefit Corporation” et s’écrit « B Corp ». En français, ça signifie « entreprise à impact positif ».

La certification B Corp est un label mis en place par l’organisme « B Lab ». Il permet de témoigner de l’impact positif de votre entreprise sur les sphères sociétale et environnementale. La certification s’obtient à l’issue d’un questionnaire de 200 questions portant sur les actions RSE mises en place par votre entreprise. Pour en savoir plus sur notre offre B Corp, consultez la page « Certification B Corp« 

Le label B Corp est la certification la plus complète et la plus reconnue à l’international. Avec son outil B Impact, développé par l’organisme à but non lucratif « B Lab », B Corp mesure l’ensemble des performances sociales et environnementales de l’entreprise. Le label B Corp vous permettra donc de valoriser vos pratiques RSE en apportant une notoriété internationale à votre entreprise, tout en renforçant l’engagement de vos collaborateurs à travers des valeurs fédératrices.

Pour devenir B Corp, votre entreprise doit obtenir une note de 80/200 au questionnaire personnalisé B Impact. L’entreprise doit ensuite se soumettre à une réévaluation tous les 3 ans pour conserver sa certification. Entreprises engagées vous accompagne dans votre démarche de certification et dans la préparation des pièces justificatives qu’il vous sera demandé de fournir tout au long du questionnaire. Contactez-nous.

Pour être certifiée B Corp, votre entreprise devra s’acquitter d’un montant annuel pouvant varier de 1000€ à 50 000€ selon les revenus annuels de votre entreprise. Pour obtenir la grille tarifaire détaillée, consultez notre article « Quel est le tarif de la certification B Corp ? »

En moyenne, les entreprises mettent 18 mois au total pour obtenir un label B Corp. La durée dépend cependant du nombre de demandes en cours, du degré de maturité de l’entreprise en matière de RSE, de l’exactitude des documents, etc. Prévoyez malgré tout jusqu’à 9 mois d’attente avant d’être attribué à un analyste B Lab.

Pour plus de détails sur la durée d’obtention du label, consultez notre article « Combien de temps faut-il pour obtenir la certification B Corp ? »

Plus de 5000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans 74 pays ont obtenu la certification B Corp. Le mouvement B Corp est particulièrement populaire en France, avec plus de 200 entreprises certifiées. Consultez notre article « Liste des entreprises certifiées B Corp en France » pour des exemples.

EcoVadis

EcoVadis est un label RSE qui s’obtient à l’issue d’un questionnaire que votre entreprise doit remplir. Le questionnaire porte sur 4 thèmes : Environnement, Social & Droits Humains, Éthique et Achats Responsables. Tout au long des questions, vous devrez fournir un certain nombre de justificatifs agissant comme preuves de vos engagements. Il existe 4 médailles EcoVadis : la médaille de bronze, la médaille d’argent, la médaille d’or et la médaille de platine. Chacun de ces rangs reflète l’implication plus ou moins élevée de votre entreprise des sujets RSE dans sa stratégie d’entreprise.

Entreprises engagées peut vous accompagner sur ce processus et vous assister dans la rédaction de vos différentes chartes (Chartes RSE Sociale, Charte éthique, Charte d’Achats Responsables et Charte environnementale).

Pour plus de détails sur EcoVadis, consultez notre FAQ spéciale EcoVadis

Outre la valorisation de vos pratiques RSE apportée par la médaille Ecovadis, la certification vous permet de vous rendre compte du niveau de votre politique RSE grâce à la notation des quatre thèmes du questionnaire. Elle vous permettra de mettre en place un plan d’action correctif afin de vous améliorer en permanence et de gagner en compétitivité en répondant ou en anticipant les exigences de vos partenaires commerciaux et de vos clients.

Entreprises engagées vous accompagne dans votre certification EcoVadis. Consultez notre offre EcoVadis pour plus d’informations.

Ecovadis a la particularité d’être une certification graduelle. Pour une entreprise qui a commencé à mettre en place une politique RSE sans avoir encore pu particulièrement l’approfondir, Ecovadis est un très bon moyen de valoriser les actions déjà en place. La médaille obtenue par votre entreprise n’est valable que 12 mois, ce qui peut vous mener à vous réévaluer chaque année et viser une médaille au-dessus de la précédente, dans une logique d’amélioration continue.

Ecovadis est une certification très reconnue dans la sphère du B to B et peut être une exigence pour certains partenaires commerciaux.

Selon votre nombre d’employés et le type d’abonnement choisi, les tarifs pour un an varient entre 349€ et 5279€.

Consultez la page FAQ : Ecovadis  pour accéder à la grille tarifaire complète.

Le processus de certification se décline en 4 étapes :

  • L’inscription, qui se fait en quelques clics
  • Le remplissage d’un questionnaire personnalisé, qui nécessite la collecte des documents en interne et prend entre 12 et 16 semaines
  • L’analyse experte, qui dure entre 4 et 8 semaines
  • L’obtention de vos résultats, qui est immédiate.

Ecovadis compte plus de 90 000 entreprises évaluées, relevant de 200 secteurs d’activité, le tout dans 175 pays.

Chez Entreprises engagées, nous privilégions l’accompagnement des PME et ETI françaises, et des fédérations professionnelles.

Société à Mission

Depuis la loi Pacte en 2019, « Société à Mission » est une qualité juridique apposable aux entreprises commerciales qui formulent un ou plusieurs objectifs sociauxet/ou environnementaux à travers leur raison d’être. Ces entreprises ont pour mission d’évoluer en direction de ces objectifs.

Non ! C’est une confusion courante qu’il faut éviter de faire : le titre « société à mission » est une qualité juridique et non pas un statut juridique. Un statut juridique est une forme juridique d’entreprise, alors qu’une qualité juridique est une caractéristique spécifique qu’on vient inscrire dans les statuts de l’entreprise.
Ici, cette caractéristique se manifeste sous la forme de la raison d’être.

La qualité de Société à Mission est un premier pas important vers l’engagement de toutes les parties prenantes de votre entreprise à votre stratégie RSE. C’est une manière de porter vos valeurs en étendard et de mobiliser vos collaborateurs, partenaires et clients autour d’un objectif commun.

Pour devenir Société à Mission, votre entreprise doit respecter les conditions suivantes :

  • Inclure une raison d’être à ses statuts
  • Formaliser un ou plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux qu’elle décide de poursuivre à travers son activité.
  • Prévoir les modalités du suivi de l’exécution des missions qu’elle s’est donnée. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, cela se traduit nécessairement par la mise en place d’un comité de mission chargé de contrôler l’adéquation des pratiques avec les missions choisies
  • Missionner un organisme tiers sous 12 ou 24 mois, chargé de vérifier le bon suivi des objectifs fixés. Si l’organisme tiers estime que l’entreprise ne respecte pas les objectifs qu’elle s’est fixée, l’entreprise risque de se voir retirer sa qualité de Société à Mission.
  • Déclarer sa qualité de Société à Mission au greffier du tribunal de commerce.

La qualité de Société à Mission n’entraîne aucun frais pour l’entreprise.

La qualité de Société à Mission peut s’obtenir très rapidement. En moyenne, nous évaluons la durée totale du processus à 2 jours.

Il existe actuellement plus de 600 Sociétés à Mission en France.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, un référent de mission est un salarié désigné pour suivre les missions de l’entreprise et s’assurer de leur exécution. Il doit être objectif et transparent et rédige un rapport annuel.

Un comité de mission est un ensemble de personnes, dont au moins un salarié, chargé de suivre la bonne exécution des missions au sien de l’entreprise. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Engagé RSE

Le label Engagé RSE reconnaît la démarche RSE engagée par l’entreprise en se basant sur les critères de la norme ISO 26000.

Le label Engagé RSE a pour particularité d’être certifié par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), qui est le représentant français de l’organisation internationale de normalisation à l’origine des normes ISO. Engagé RSE bénéficie donc d’une forte crédibilité, puisque l’essentiel des labels et certifications RSE se basent sur la norme ISO 26000.

Le label Engagé RSE s’obtient en 3 étapes :

  • La préparation, qui consiste à recueillir et analyser les données de l’entreprise, identifier les parties prenantes et déterminer le plan d’évaluation.
  • L’évaluation, qui est un processus comprenant l’analyse des pratiques de l’entreprise, la visite des sites, les interviews des parties prenantes internes et externes et l’identification des points forts et des axes d’amélioration.
  • Le bilan & suivi, consistant à la remise du rapport d’évaluation ainsi que l’obtention d’un niveau de performance RSE et du logo Engagé RSE correspondant à cette performance. Le logo est valable 3 ans avec une réévaluation à mi-parcours.

Le tarif est fixé par l’AFNOR sur devis. Il dépend de la taille et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le délai de certification pour le label Engagé RSE varie entre 3 et 4 mois.

Le label Engagé RSE fédère une communauté de plus de 220 entreprises, et plus de 600 organisations engagées dans la démarche de labellisation.

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