ODD : comment les intégrer à votre stratégie RSE ?

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Récemment, Entreprises Engagées vous présentait les ODD (Objectifs de Développement Durable) : 17 objectifs fixés par l’ONU pour construire un avenir durable en préservant les futures générations ainsi que la planète.

Bien que de nombreuses entreprises aient engagé une démarche pour intégrer quelques uns de ces objectifs à leur stratégie RSE, d’autres restent en retrait à défaut de savoir comment intégrer les ODD à leur politique sociale et environnementale… Entreprises engagées vous livre ses conseils en 5 points !

1. Choisir sur quels objectifs se positionner : 

Inutile de vous lancer bille en tête sur les 17 ODD fixés par l’ONU ! L’important est d’assurer une cohérence entre votre activitié et vos ambitions au regard de quelques uns des 17 objectifs. Une sélection de quelques objectifs prioritaires sera donc préférable.

2. Définir clairement l’objectif des objectifs 😉 : 

Une fois un ODD identifié, il convient de déterminer avec précision l’objectif de cet objectif. Vous l’avez compris, les ODD correspondent à de vastes objectifs qu’aucune entreprise au monde ne peut prétendre résoudre à elle seule. À ce titre, vous devez établir quelle sera la part de votre entreprise à cet effort collectif. 

3. Concerter et impliquer les parties prenantes à l’interne :

Une fois n’est pas coutume, comme pour la mise en œuvre de votre politique RSE, le dialogue et l’implication des différentes parties prenantes à l’interne favorise l’engagement et permet une mise en œuvre opérationnelle efficace.

4. S’inspirer à l’externe : 

Bien que la sélection et la mise en application d’un ODD soit propre à chaque entreprise, rien ne vous empêche de vous inspirer des stratégies des autres entreprises. Les ODD offrent un terrain de jeu immense aux entreprises. La créativité des uns et des autres doit être considérée comme une source d’inspiration permettant d’atteindre des objectifs communs. 

5. Mesurer vos résultats : 

Trop souvent négligée, la phase de mesure des résultats obtenus est pourtant primordiale dans le processus de réalisation des vos objectifs RSE au sens large. Face à des résultats mitigés, elle permet d’initier sans plus attendre des actions correctives. A contrario, la réalisations des objectifs donnés stimule à l’interne et créée une émulation favorable à l’externe. Alors, pourquoi s’en priver ?! 

Grâce aux ODD, les entreprises disposent à présent d’une grille de lecture commune et universelle. En intégrant les objectifs de l’ONU, elle prennent part au défi du monde de demain en s’impliquant davantage. Aligner sa démarche RSE aux ODD consitue la première étape de ce long chemin. Entreprises Engagées vous accompagne dans cette transition et vous propose des solutions concrètes. N’attendez plus, contactez-nous !

D'autres actualités à la Une

Newsletter