entreprises engagées - Labels RSE

Référentiels et labels RSE, comment s’y retrouver ?

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

B Corp, Label Lucie, Engagé RSE, norme ISO 26000, Global Compact, EcoVadis… 
Dans un rapport d’information du Sénat consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les sénateurs Élisabeth LAMURE et Jacques LE NAY, estiment que la multiplicité́ des référentiels crée une « tour de Babel des labels ». Une comparaison opportune quand on sait à quel point il peut être complexe de s’y retrouver dans la jungle des labels RSE… 

Pour mieux s’y retrouver, Entreprises engagées vous donne les clés pour mieux appréhender les labels et référentiels existants.

Labels, normes, référentiels… Comment s’y retrouver ?

En premier lieu, il convient de distinguer les trois types de labels existants : 

  • Les labels généralistes : adaptés à tous les types d’organisation, les labels généralistes couvrent l’ensemble du spectre de la RSE.
Quelques exemples de labels généralistes RSE
  • Les labels sectoriels : des labels adaptés aux enjeux d’un secteur d’activité (BTP, finance, communication…)
Quelques exemples de labels sectoriels RSE
  • Les labels thématiques : il s’agit ici de labels s’appuyant sur un des piliers de la RSE (achats, diversité, environnement…) et non sur la RSE dans son ensemble
Quelques exemples de labels thématiques RSE

Une fois cette distinction faite, intéressons-nous de plus près à la notion des référentiels sur lesquels reposent les différents labels. Dans ce domaine, les labels s’appuyant sur le référentiel de la norme ISO 26000 offrent une fiabilité incontestable. En France, les organismes évaluateurs AFNOR, ECOCERT et Label LUCIE, intègrent la norme internationale ISO 26000 à leurs critères d’évaluation. D’autres référentiels tels que Global Compact, B Corp, EcoVadis, etc, permettent aussi d’évaluer la performance RSE des entreprises. 

Quel label RSE pour mon entreprise ?

B CorpLucieEngagé RSEEcoVadisISO 26000Société à Mission
TypeLabel RSE GénéralisteLabel RSE GénéralisteLabel RSE GénéralisteOutil de mesureNorme RSEQualité juridique
PorteurONGSASONGSASONG Etat
Date de création200620072007200720102019
Utilisateurs+70 000
3300 labels
(100 Fr)
550
240 labels
400 Fr+65000 utilisateursN.ANon disponible
Communautéxx
Périmètre GéographiqueMondeFranceFranceMondeMondeFrance

Le choix d’un label RSE ne s’improvise pas. Il s’agit là d’une décision qui doit être murement réfléchie, à l’aune des objectifs de l’entreprise, de sa taille, de ses engagements mais aussi de ses envies ! 

Par ailleurs, un des éléments importants à prendre en compte est l’attractivité que peut susciter le label au regard du secteur d’activité de l’entreprise et de son environnement direct (clients, fournisseurs, partenaires…). Dans ce contexte, il semble utile de rappeler qu’il n’est pas forcement pertinent de systématiquement s’orienter vers des labels généralistes. Parfois, un label sectoriel réputé dans sa branche d’activité vaut mieux qu’un label généraliste. 

Enfin, la fiabilité du label est un critère déterminant à prendre en compte lors de son choix. S’agissant des labels indépendants, un point de vigilance s’avère utile et nécessaire. Parmi les vérifications à opérer pour s’assurer de la fiabilité du label, l’entreprise devra s’interroger sur les méthodes d’investigation du label (sur place ou à distance), le référentiel utilisé, les conditions d’attribution, etc…

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de labélisation RSE pour votre entreprise ? 

Contactez Entreprises engagées pour faire le point sur vos besoins, vos objectifs et les opportunités qui s’offrent à vous.

D'autres actualités à la Une

Newsletter