Qu’est-ce que la norme ISO 26000 ?

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’objectif de cette norme

A l’initiative de l’Organisation internationale de normalisation, la norme ISO 26000 existe depuis 2010. Sa particularité est de transmettre les lignes directrices de la responsabilité sociétale à tout type d’organisation (entreprises, associations, collectivités… ) quelle que soit sa taille. Elle a ainsi une dimension mondiale et universelle et concerne aussi bien le secteur privé que public.
Les normes sont d’application volontaire et élaborées par des experts.

« Elles sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire. »

D’après le site officiel de l’International Standard Organisation.

7 domaines d’impact à prendre en compte

La norme ISO 26000 est bien souvent fondamentale dans la construction d’une démarche RSE et s’organise autour de 7 questions centrales :

  • La gouvernance de la structure
  • Les Droits de l’Homme
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • Les communautés et le développement local

Chaque domaine propose des pistes d’amélioration : idées de comportements responsables, identification des parties prenantes, communication sur la responsabilité sociétale. ISO 26000 répond aux principes de développement durable et joue le rôle d’intermédiaire entre eux et les organisations.

Limites et alternatives à ISO 26000

Contrairement aux normes ISO 9001 qui assure un management de qualité et ISO 14001 qui atteste d’un management de l’environnement, la norme ISO 26000 n’est pas certifiable. Mais elle est complémentaire de celles-ci et s’assimile plutôt à une méthode à suivre à son rythme sans objectifs concrets à atteindre.
En revanche, de nombreux labels reconnus s’appuient sur ISO 26000 et mesurent la contribution d’une organisation au développement durable sur la base d’indicateurs. C’est par exemple le cas de LUCIE26000.

Par ailleurs, la norme ISO 26000 semble davantage destinée aux organisations à grande échelle. Elle est donc difficile à mettre en œuvre telle quelle par les PME en termes de moyens humains et financiers. C’est pourquoi l’outil d’évaluation  SCORE RSE s’adresse à cette cible.

Dans le même esprit, EcoVadis concerne quant à lui l’ensemble des entreprises du monde sans distinction de taille. Récemment, la plateforme Impact est née : gratuite et réservée aux entreprises françaises, elle vise à donner accès à l’information pour toutes les parties prenantes.

Les thématiques de la norme ISO 26000 suscitent votre intérêt et vous tenez à faire évaluer votre entreprise ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à choisir l’outil d’évaluation qui convient. Contactez-nous.

D'autres actualités à la Une

Newsletter