EcoVadis : Nos conseils pour décrocher la médaille Platine

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis le 1er janvier 2020, l’évaluation EcoVadis se dote d’une nouvelle médaille d’excellence pour récompenser les entreprises les plus méritantes. La médaille Platine (ou Platinum en anglais) s’ajoute donc aux récompenses existantes – Or, Argent et Bronze. Avec cette nouvelle distinction, EcoVadis lance un signal fort et pousse les entreprises à s’engager toujours plus loin dans la mise en place de leur politique RSE. Entreprises Engagées vous livre ses conseils pour décrocher la récompense tant convoitée…

1# Visez l’excellence RSE

Avec sa nouvelle médaille Platine, il va sans dire qu’EcoVadis introduit de nouveaux critères d’évaluation. Pour prétendre à la plus haute marche du podium et faire partie des 1% des entreprises les plus performantes, les règles sont strictes* :

  • Un score global supérieur ou égal à 73 
  • Aucun des scores par thème inférieur à 20/100
  • Aucune alerte « sévère » sur l’entreprise identifiée sur l’outil 360 Watch Findingset /ou pas plus de 3 alertes « majeures » au total

À noter que la durée de prise en compte des alertes est de 3 ans sur les thèmes Environnement, Social & droits de l’homme et Achats responsables, 5 ans sur le thème Éthique.

Dans ces conditions, seule l’excellence compte. Chaque thématique doit être abordée avec un haut niveau d’engagement et les réponses au questionnaire doivent refléter cette ambition. 

2# Oubliez les effets d’annonces, optez pour des actions RSE concrètes !

Promouvoir sa stratégie RSE permet d’affirmer son ADN et de sensibiliser à de grandes causes, pour autant votre positionnement RSE doit avant tout être concret, tangible et mesurable. La meilleure manière d’y parvenir reste encore de systématiquement s’interroger sur les moyens concrets mis en œuvre pour atteindre vos objectifs. 

Prenons le cas d’une stratégie RSE orientée sur la place des femmes dans la société. Comment œuvrez-vous au quotidien pour améliorer la place des femmes dans votre entreprise ? Apportez-vous un soutien à des associations connexes ? Vos sous-traitants respectent-ils cet engagement ? Les réponses à ces questions vous permettront d’envisager votre degré d’implication à votre cause et d’identifier des actions concrètes, indispensables à la valorisation de votre engagement. 

3# Impliquez toutes les parties prenantes 

Nous ne le répèterons jamais assez, l’implication et l’adhésion du plus grand nombre est un des facteurs clés de réussite d’une politique RSE ! Pour gagner en efficacité et en performance, la RSE doit être l’affaire de tous. Pour cela, la co-construction permet d’établir un rapport direct avec l’ensemble des parties prenantes. De cette manière vous obtiendrez assurément de meilleures performances et un plus grand rayonnement de vos initiatives… Une implication qui se reflètera sur votre évaluation EcoVadis

Pour faire partie des 1 % des entreprises les plus responsables en matière de RSE et ainsi vous voir gratifier du précieux sésame, Entreprises Engagées vous propose un accompagnement spécifique. Notre équipe d’expert intervient à chaque étape de votre projet pour vous conseiller et vous guider jusqu’à votre objectif. Contactez-nous !

(*) Source site web EcoVadis

D'autres actualités à la Une

Newsletter