5 domaines d'impact B Corp

Zoom sur les 5 domaines d’impact du label B Corp

Partagez

Parmi les nombreux labels RSE, B Corp a su s’imposer dans 77 pays et a été obtenue par + de 5000 entreprises en 15 ans. Et pour cause, B Corp propose une évaluation plus globale des entreprises.

L’évaluation comporte 200 questions couvrant 5 domaines d’impact. B Corp fait donc partie des labels les plus élevés en matière de normes, mais a l’avantage de valoriser l’innovation sociale.

Entreprises engagées décrypte pour vous ces 5 domaines d’impact et leur périmètre respectif :

Les 5 piliers d’impact de l’évaluation B Corp

La Gouvernance

Cette catégorie note l’entreprise sur sa transparence, son éthique et son organisation. Les questions vont de l’engagement des collaborateurs au sein de la structure à la mission d’entreprise en passant par le contrôle des états financiers.

Avec B Corp, peu importe votre activité ou la taille de votre entreprise, vous pouvez vous démarquer et gagner des points grâce à une bonne politique interne.

La Collectivité

Ce pilier s’intéresse à l’impact de l’entreprise sur la collectivité. Voici quelques exemples de questions à se poser dans une démarche RSE.

Quel est l’impact économique et social de mon activité dans la collectivité ? Quelles politiques sont mises en place quant aux fournisseurs ? Mon entreprise s’engage-t-elle dans un programme d’insertion ou des projets locaux ?

L’Environnement

Mesurer son impact environnemental est incontournable dans une démarche de développement durable. La gestion de l’eau, des déchets, de la consommation énergétique de l’entreprise et l’impact de ses activités sur la biodiversité ont des conséquences environnementales. Pour cette raison, le questionnaire B Corp recouvre ces problématiques tout en s’adaptant à votre secteur d’activité pour une évaluation plus pertinente.

Les Clients

La gestion de la clientèle est un point important dans une stratégie RSE. Par exemple, certaines activités pourraient nuire à la santé des clients ou au contraire, avoir des bienfaits. B Corp prend en compte votre mode de gestion de votre clientèle et valorise les impacts positifs que vous pouvez émettre à son égard.

Les Collaborateurs

En dernier lieu, B Corp se différencie des autres labels en dédiant la totalité d’une section d’impact au bien-être des collaborateurs. L’évaluation prend en compte le taux d’engagement et de satisfaction, la santé, la sécurité financière et le développement de carrière des employés.

Nous venons de décrypter ces 5 domaines d’impact, lesquels font de B Corp un label unique et global tout en attestant de son exigence. Entreprises engagées propose à votre organisation un accompagnement de 6 à 9 mois afin d’obtenir la certification B Corp.

D'autres actualités à la Une

Les différents labels RSE

Aujourd’hui, la valorisation d’une entreprise ne repose plus uniquement sur des critères financiers. Depuis quelques années, les critères extra-financiers ont gagné en importance, incitant les

> Lire la suite

Newsletter