B Corp: les clés d’un succès montant

Partagez

B Corp est un mouvement qui fédère plus de 4500 entreprises dans le monde dont plus de 150 en France. Patagonia, Volvic, Nature&Découvertes, Veja, Bledina, Bjorg et bien d’autres marques le sont déjà… mais le nombre d’entreprises qui tentent d’obtenir ce label ne fait qu’augmenter !

Mais à quoi B Corp doit-il son succès ?

Pour commencer, il est bon de rappeler que ce mouvement né aux Etats-Unis en 2006, avait pour objectif de faire contribuer les entreprises à un monde meilleur. Cette ambition donne lieu à des critères et des normes très élevées en matière de RSE. L’évaluation est globale et porte sur 5 piliers d’impacts (gouvernance, collaborateurs, clients, collectivité et environnement) avec un questionnaire de 200 questions. Les entreprises certifiées ont, au minimum, reçu 80 points et ont pour objectif de continuer à s’améliorer sur le long terme. La moyenne étant à 55 points, ce n’est pas une mince affaire !

En revanche, une fois obtenu, le label prouve l’engagement réel de l’entreprise ! Cela vous permet d’affirmer vos valeurs au grand public et les actions que vous entreprenez pour les défendre. Au même titre que les produits alimentaires peuvent être certifiés Bio, les entreprises B Corp assurent aux futurs clients, investisseurs ou futurs talents, un réel degré d’engagement.


Ensuite, c’est également une belle occasion de (ré)engager les collaborateurs autour d’un projet commun pour l’entreprise. Pour mener à bien une telle démarche, le travail en équipe est primordial. La collecte de preuves est conséquente et fait appel aux différents services de l’entreprise (RH, financier, comité de direction, environnement, …). C’est donc nécessaire de travailler ensemble, mais pas seulement !

Se lancer dans l’aventure B Corp peut amener à échanger avec ses collègues sur les ambitions futures et les valeurs que souhaite incarner l’entreprise dans le temps.

Ateliers en intelligence collective, jeux, discussions informelles, débats ; peu importe de quelle manière vous souhaitez avancer, cela conduira forcément à un engouement de la part de vos équipes.

Enfin, B Corp est aussi attractif pour son grand réseau d’entreprises engagées.

Cette communauté a accès à des évènements uniques, une plateforme en ligne et favorise l’interdépendance et les échanges entre ces marques. Nous l’avons vu, les normes étant élevées en matière de RSE, les membres entretiennent une confiance mutuelle et ne cessent de se mobiliser pour le bien commun.

De plus, l’ONG internationale B Lab, diffuse à travers le monde le label en lui offrant une reconnaissance à l’international.

Bien sûr, il existe autant d’autres raisons que d’entreprises engagées! Et vous? Pourquoi choisiriez-vous l’aventure B Corp?

Si votre entreprise souhaite se lancer dans une politique RSE ambitieuse… Contactez nous!

D'autres actualités à la Une

CSRD et double matérialité : vers une nouvelle ère du monde de l’entreprise

e texte de la CSRD pourrait marquer un virage décisif dans notre course vers un monde durable. Cette directive vise plus de 50 000 entreprises, en se concentrant en priorité sur celles qui ont le plus d’impact (des plus grandes aux plus petites). C’est un bon premier pas, mais nous restons loin de la ligne d’arrivée. Le champ d’action de la CSRD est donc voué à s’élargir si nous voulons relever les défis qui nous attendent. Il y a fort à parier qu’une dichotomie naîtra, entre ceux qui subissent la législation et ceux qui l’auront anticipée. Inutile de préciser que ce sont ceux qui l’auront anticipée qui ressortiront les grands gagnants de cette transition.

> Lire la suite

Newsletter