Entreprises Engagées Performance Sociétale RSE

Etudes statistiques de la performance financière et de l’engagement des collaborateurs

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90% 

C’est la part des jeunes de 12 à 25 ans qui ne cherchent plus seulement un emploi, mais une entreprise qui partage leurs valeurs. 

Afin de rester attractives auprès de ces jeunes des générations Z et alpha, les entreprises françaises doivent désormais leur proposer des postes à Mission.

Les jeunes générations valorisent l’impact social et environnemental dans leur travail. Beaucoup de candidats souhaitent remettre du sens dans leur travail.

Sept jeunes sur dix redoutent par ailleurs que leur entreprise cède à la tentation du greenwashing , du social washing ou encore du purpose washing.

Pour beaucoup de salariés l’Entreprise doit désormais s’engager, et mettre en cohérence sa communication avec ses actions.

source : Voir l’étude Jam / Maddynness

13% : c’est le gain de performance économique moyen mesuré chez les entreprises qui se sont dotées d’une Stratégie de Responsabilité Sociétale.

France Stratégies est une institution qui a pour mission de déterminer les objectifs à moyen et long terme du développement économique, social, culturel et environnemental de la France.

Beaucoup de dirigeants voient l’engagement de leur entreprise comme un poste de dépense supplémentaire, et l’intègrent à la ligne budgétaire de leur plan de communication annuel. 

Quel retour sur investissement pour l’Entreprise socialement engagée ?

S’il est vrai qu’à court terme l’entreprise socialement responsable doit engager des moyens financiers et humains. L’analyse auprès des entreprises montre que les gains économiques à moyen terme induits par la RSE sont supérieurs aux coûts engagés.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises devient un levier stratégique de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises françaises.

Source : Télécharger l’étude de France Stratégies

 

+13%

+13%

74%

C’est la proportion de personnes disposées à acheter les produits d’une entreprise qui s’engage et qui met en avant sa démarche RSE.

70% des personnes interrogées déclarent aussi être plus fidèles à un produit proposé par une entreprise engagée.

48% des consommateurs déclarent qu’ils seraient prêts à payer davantage, pour des produits d’entreprises responsables.

L’enquête nous révèle que le top 3 des domaines dans lesquels les entreprises doivent s’engager sont : l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés, la protection de l’environnement, et favoriser une consommation responsable.

Les autres engagements des entreprises plebiscités par les français sont le développement local, leur éthique des affaires et comportement avec leurs fournisseurs et sous-traitants, et la promotion de la diversité en entreprise.

Source : Télécharger l’étude IFOP

Une étude menée par le B Lab montre que la croissance des entreprises certifiées B Corp est en moyenne 28 fois supérieure à la moyenne nationale.

Cette étude a été menée en Angleterre en 2017 auprès de 150 entreprises certifiées B Corp. Leur taux de croissance économique annuelle a été mesuré à 14%, contre 0.5% de croissance pour la moyenne des entreprises anglaises.

Les Entreprises B Corp mentionnnent que ce taux de croissance exceptionnel est dû à la tendance des consommateurs à favoriser des achats responsables

Les citoyens prennent davantage en considération l’engagement des entreprises dans leurs choix de consommation. Ceci favorise la croissance des entreprises engagées.

48% des entreprises déclarent même qu’elles ont renforcé l’attractivité de leurs produits auprès de leurs clients de part le fait qu’ils communiquent désormais sur leur certification B Corp.

Source : Voir l’étude MDPI – Reuters

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