Entreprises Engagées - RSE - Allier performance économique et engagement sociétal

Allier performance économique et engagement sociétal, une utopie réaliste ?

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les stéréotypes ont la peau dure… En dépit de nombreuses études tendant à démontrer son efficacité, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) souffre d’un mythe qui lui colle à la peau : la performance sociétale nuirait à la performance financière. Loin d’être un eldorado réservé aux grands groupes, la RSE est l’affaire de tous. Les PME/ETI engagées dans ce processus en sont témoins !

Et si la crise que nous traversons nous donnait l’opportunité de changer de paradigme et d’aborder la responsabilité sociétale des entreprises sous l’angle de la performance ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), un sujet de gouvernance pour l’ensemble des acteurs économiques

En 2015, France Stratégie, a réalisé une étude basée sur un échantillon de 8500 entreprises de 10 salariés ou plus. Le résultat de l’étude est édifiant : les entreprises qui placent la RSE au cœur de leur stratégie ont une performance économique en moyenne supérieure de 13% par rapport à celles qui ne s’en préoccupent pas. Le chiffre monte même à 20% chez les entreprises mettant l’accent sur l’intégration de la RSE à la politique RH.

Loin d’être anecdotique, ce constat s’inscrit dans une prise de conscience beaucoup plus large, inspiré par la gouvernance des grands groupes qui ont rapidement compris l’intérêt de la mise en place d’une politique sociétale vertueuse. Insufflé et porté par le management de l’entreprise, l’engagement RSE n’est pas une action conjoncturelle mais bel et bien structurelle, dont les effets à court terme provoqueront un impact à long terme ! Une véritable aubaine pour les PME/ETI en quête d’une croissance stable et pérenne.

La Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE), un processus d’amélioration continue pour développer la performance

L’élaboration d’une politique RSE implique de remettre en question un certain nombre de pratiques de l’entreprise. En mobilisant l’ensemble des acteurs en présence (internes et externes) à ce processus de réflexion global, l’organisation sera amenée à se recentrer sur ses objectifs et sur la raison même de son existence. De manière collatérale, c’est la notion même de performance qui sera au cœur de la réflexion.

Le questionnement autour de la responsabilité sociétale de l’entreprise a pour conséquence directe :

  • L’identification de nouvelles opportunités de marché
  • L’émergence de nouveaux leviers de croissance
  • Une réflexion sur la politique de ressources humaines pour attirer, fidéliser et fédérer les salariés (bien-être au travail, sécurité…)
  • Un gain financier au travers d’économies (gestion du cycle de vie des produits, suivi des consommations…)

 

Au regard des nombreuses études sur le sujet, il est évident qu’engagement sociétal et performance financière ne sont pas antinomiques mais bel et bien complémentaires voire indissociables ! Il ne tient qu’à vous de vous lancer dans l’aventure et de rendre cette utopie, réaliste.  Pour vous y aider, Entreprises engagées vous accompagne dans ce processus ! 

Nos consultants sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Ensemble, ouvrons le champ des possibles.

D'autres actualités à la Une

Newsletter