Engagé RSE : Tout savoir sur le label RSE de l’AFNOR

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En 2017, l’AFNOR lance les premières évaluations de son nouveau label Engagé RSE. Ce label, basé sur la norme ISO 26000, a rapidement su trouver sa place dans le panel des labels qui évaluent la maturité des démarches RSE des organisations.

Il s’adresse à tous les types d’organisations (entreprises, associations ou territoire) peu importe leur maturité sur le sujet, leur taille ou encore leur secteur d’activité.

Développé et animé par l’Afnor, Engagé RSE est aussi connecté aux autres référentiels puisque les critères d’évaluations se basent sur l’ISO 26000, les Objectifs de développement durable, les attendus de la DPEF et aux GRI Standards pour faciliter le travail de reporting extra-financier.

Une évaluation globale

Le référentiel Engagé RSE comporte 8 chapitres dans lesquels sont répartis 55 critères d’évaluation. Ces derniers font références aux 7 principes de la norme internationale ISO26000.

Voilà ce qui est pris en compte :

  • L’organisation sait identifier ses propres enjeux RSE (propre à son contexte et ses parties prenantes).
  • L’organisation déploie des pratiques managériales et opérationnelles pertinentes par rapport à ces enjeux.
  • L’organisation pilote les résultats associés pour améliorer sa performance globale en continue.

Pour chacun des thèmes étudiés, le prisme sera multiple. L’évaluateur sera regardant sur : la stratégie, les actions concrètes mises en place, les pratiques opérationnelles et de gouvernance, l’ancrage territorial, les politiques partagées, etc.

Les différents niveaux de maturité 

Différents statuts sont accordés aux organisations évaluées :

  • Initial de 1 à 300 pts
  • Progression (1 étoile) de 301 à 500 pts
  • Confirmé (2 étoiles) de 501 à 700 pts
  • Exemplaire (3 étoiles) de 701 à 1000 pts

C’est une évaluation basée sur l’amélioration continue (soit le PDCA). Chaque organisation est amenée à appréhender ses propres enjeux et impacts et à s’améliorer dans le temps.

Le parcours vers Engagé RSE se découpe en 7 étapes :

  1. L’évaluation sur site (L’évaluateur la co-construit à vos côtés)
  2. La rencontre avec vos parties prenantes (Visite des sites et rencontre avec votre écosystème)
  3. L’analyse de vos pratiques
  4. Le rapport de performance
  5. Le niveau d’évaluation
  6. La communication de votre logo Engagé RSE
  7. L’évaluation de suivi pour assurer la mise en place des pratiques dans le temps

Qui sont les entreprises ?

En décembre 2022, la communauté regroupait 393 entreprises labellisées Engagé RSE. Ce sont aussi plus de 800 organismes lancés dans le parcours vers engagé RSE.

Source : Afnor.org

Pour télécharger le guide du label Engagé RSE, cliquez ici. (Guide du Label Engagé RSE : décryptage du modèle d’évaluation (telechargement-afnor.org).

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