Atelier collaborateurs créer des liens fédérer les équipes avec du sens

Télétravail : créer du lien entre les équipes

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Fédérer les équipes avec du sens

En vue d’obtenir la certification B Corp, la société en forte croissance Metron a fait appel à Entreprises engagées. La mission de cette PME ? Aider les industriels à réduire leur consommation énergétique grâce à des outils digitaux. Chaque session a été l’occasion de réunir une dizaine de collaborateurs de l’entreprise qui pour certains se connaissaient à peine. Néanmoins, la convivialité et l’humour étaient au rendez-vous !

Nous avons fait en sorte que chaque salarié prenne la parole pour exprimer son opinion. En effet, l’intelligence collective requière de comprendre l’autre ce qui mène à des débats. La perception des mots diffère d’un individu à l’autre et pour cause : chacun est porteur de sens. Il convient ainsi de les différencier.

Engager les collaborateurs grâce aux valeurs partagées

La première partie de l’atelier a consisté à définir les valeurs de l’entreprise. A la suite d’échanges et de notre expertise, les salariés de Metron se sont accordés sur celles qui leur paraissaient primordiales.

Le côté collectif rassemble les collaborateurs de Metron qui souhaitent permettre à chacun d’être tiré vers le haut par son équipe et avancer ensemble. Pour ce faire, des qualités humaines sont requises  telles que la bienveillance, le respect, l’écoute, la diplomatie… Un cadre propice pour s’élever mutuellement et être solidaires les uns les autres. Cet état d’esprit est un bon début pour « ne pas être les meilleurs AU monde mais les meilleurs POUR le monde… » Pour aller plus loin – A lire ou relire notre article : To be or not to B Corp ? Tout savoir sur la certification B Corp

Les salariés en pleine réflexion sur les valeurs de l’entreprise

Resserer les liens des équipes habituées au télétravail

Metron  détient des collaborateurs aux 4 coins du monde. Il faut donc accepter la diversité et s’ouvrir aux autres : partager ses idées s’appuie sur une bonne communication permettant de tenir informés l’ensemble des collaborateurs.

L’engagement peut concerner la préservation de l’environnement mais aussi le fait de s’investir pleinement dans son travail. Une prise de conscience des enjeux écologiques semble indispensable dans l’application d’une démarche de RSE. De plus, à travers une dynamique positive portée par la motivation, les collaborateurs sont plus enclins à trouver des solutions efficacement. Pour débloquer une situation, chacun est invité à s’adapter. Un axe d’amélioration à prendre en compte pour fédérer davantage ? Renforcer sympathie et sociabilité lors de journées dédiées.

« Du challenge, il y en a chez Metron ! »

une collaboratrice de la PME en forte croissance

Enfin pour se dépasser, rien de mieux que de développer sa créativité. Ca tombe bien car chez Metron la plupart des salariés sont ambitieux et aiment sortir de leur zone de confort. L’innovation caractérise l’entreprise qui vise à mettre au point des outils de plus en plus performants.

Intelligence collective : Co-création et esprit d’équipe

Lors de la deuxième partie de l’atelier, nous avons invité les collaborateurs à exprimer leur créativité. Deux groupes ont été constitués pour que chacun imagine la mascotte de l’entreprise.

Les réalisations, bien qu’elles soient différentes, reflètent leur souhait commun d’avoir un impact positif sur la planète via la construction d’un monde durable.

« Embarquez avec nous vers la transition écologique ! »

L’un des slogans retenu par l’équipe durant l’atelier d’intelligence collective

Vous souhaitez organiser des ateliers collaboratifs dans votre entreprise pour réengager vos salariés ? Contactez-nous !

D'autres actualités à la Une

Newsletter