Impact Gouv Indicateurs Environnementaux Sociaux Gouvernance

Impact.Gouv.fr : vers une démocratisation des critères ESG des entreprises

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La plateforme Impact, partage des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)

La plateforme Impact, fonctionnelle depuis le jeudi 27 mai 2021, est une idée de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale solidaire et responsable. A travers ce projet, le gouvernement souhaite inciter les entreprises de toutes tailles à partager leur performance extra-financière pour se préparer à de futures évolutions réglementaires. L’Union européenne a ainsi décidé que les 50 000 plus grandes d’entre elles auraient à présenter un rapport extra-financier standardisé dès janvier 2023. Les PME seraient quant à elles concernées à partir de janvier 2026.

D’ici là, 47 indicateurs permettent aux entreprises de mesurer leurs pratiques environnementales, sociales et sociétales pour prendre conscience des points d’amélioration. A noter : le nombre d’indicateurs n’est pas définitif puisque les entreprises ont la possibilité d’en proposer d’autres. Des ressources sont également à leur disposition pour qu’elles s’informent sur le sujet.

Une transparence essentielle

Les données renseignées par les entreprises pourront être rendues publiques, si l’entreprise ne s’y oppose pas. La confidentialité des réponses n’aurait ici aucun intérêt. Tous les acteurs gagneraient à améliorer leur performance extra-financière : des entreprises avec une meilleure image, des clients rassurés, des collaborateurs confiants. C’est pourquoi il est vivement conseillé de rendre visibles ces indicateurs qui aspirent au bien de chacun. 

« Parce que l’entreprise ne peut maîtriser que ce qu’elle peut mesurer précisément et elle a tout à gagner à la transparence. »

Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale solidaire et responsable.

 « Anticiper, affirmer, agir »

Anticiper la réglementation européenne mais celle-ci est en cours d’élaboration… Il est donc pour l’instant compliqué de prédire avec exactitude quels indicateurs seront requis.

-Affirmer son engagement via la publication d’informations à destination de tous. Une initiative volontaire qui s’adresse plutôt aux entreprises déjà impliquées. De plus, les données ne sont pas vérifiées ce qui pourrait prêter à des indications erronées. Les entreprises vont-elles utiliser cet outil plutôt qu’EcoVadis ?

-Agir : les entreprises se veulent exemplaires pour être bien vues par toutes les parties prenantes. Les indicateurs leur donnent des pistes pour progresser encore plus en devenant les meilleures POUR le monde et ainsi« accélérer [la] transition écologique et sociale ».

Vous voudriez aller plus loin et avez pour ambition d’établir votre démarche RSE ? Faites appel à nos experts Entreprises engagées. Ils vous aideront à en créer une qui correspond à votre entreprise.

D'autres actualités à la Une

Newsletter