To be or not to B Corp ? Tout savoir sur la certification B Corp

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Pour beaucoup d’entreprises, la certification B Corp représente un Saint Graal dans l’univers de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Et pour cause ! Depuis son lancement aux États-Unis en 2006, le mouvement ne cesse de faire des émules à travers le monde et particulièrement en France. Malgré une popularité croissante, l’obtention de la certification n’en demeure pas moins exigeante. Avec un taux de réussite inférieur à 5%, n’est pas B Corp qui veut… Entreprises engagées vous éclaire pour mieux comprendre les enjeux et avantages de la certification star de la RSE.

Histoire et philosophie de la certification B Corp

Depuis sa création au États-Unis en 2006, B Corp (pour Benefit Corporation) a pour ambition de rassembler des entreprises à but lucratif dont la philosophie vise à concilier profit et engagement sociétal. La philosophie B Corp se résume ainsi : 

« Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde ! »

La délivrance de la certification est soumise à l’obtention d’une note de 80 au BIA (Business Impact Assessment), un questionnaire de 200 questions qui s’articule autour de 5 piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Communauté, Environnement et Clients. Un questionnaire accessible gratuitement en ligne qui vous permettra d’ores et déjà d’évaluer vos forces et faiblesses au regard des critères d’évaluation du mouvement B Corp. 

Contrairement aux idées reçues, la certification n’est pas l’apanage des grands groupes internationaux. En France, le mouvement s’est lancé en 2015 et il compte aujourd’hui une centaine d’entreprises (TPE-PME ou grands groupes) soucieuses des enjeux sociaux et environnementaux détentrices de la certification.  Parmi les entreprises tricolores à bénéficier du précieux sésame, le fournisseur d’énergie renouvelable ilek s’est vu récompensé en 2020 pour son implication dans les domaines environnementaux et sociaux. Une prouesse dans un secteur principalement orienté vers l’achat d’énergie fossile. Autre exemple, le chocolatier Valrhona distingué en 2020, une entreprise qui œuvre au quotidien pour lutter contre le changement climatique, limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et améliorer l’équité et la gouvernance de son entreprise. Une vision parfaitement en accord avec les objectifs B Corp.

Les bénéfices de B Corp pour votre entreprise

Bien que la certification représente une vaste implication et parfois des changements stratégiques au sein des entreprises, cette dernière offre aussi des avantages considérables. Devenir B Corp permet une mise en lumière de l’engagement de toute une organisation au regard de ses clients, ses partenaires, mais aussi de la concurrence. Ainsi, voir votre implication récompensée par le mouvement vous apportera des bénéfices incontestables : 

  • Être en phase avec sa raison d’être et ses valeurs : avoir des valeurs et des idéaux est une bonne chose, mais il est primordial de les mettre en pratique et de le faire savoir. A ce titre, l’obtention d’une certification de renom telle que B Corp permet de rendre tangible vos efforts et de faire savoir au plus grand nombre que votre organisation a pour vocation de conjuguer performance et engagement sociétal. 
  • Intégrer une communauté internationale engagée : comme nous l’avons rappelé, B Corp est avant tout une communauté d’entreprises engagées (sans jeu de mots 😉). En rejoignant cette communauté, votre organisation bénéficie du soutien et du partage d’initiatives d’entreprises aux valeurs communes. 
  • Bénéficier d’une forte attractivité auprès des parties prenantes : en affichant de manière « officielle » votre engagement sociétal, votre entreprise profitera de ce rayonnement auprès de ses partenaires financiers, actionnaires, salariés, fournisseurs… A titre d’exemple, on observe chez les B Corp une attractivité à l’emploi accrue, un turn-over plus faible et une atmosphère au travail reconnue et appréciée de tous. 
  • Accroitre ses performances : En 2015, France Stratégie a réalisé une étude basée sur un échantillon de 8500 entreprises de 10 salariés ou plus. Le résultat de l’étude est édifiant : les entreprises qui placent la RSE au cœur de leur stratégie ont une performance économique en moyenne supérieure de 13% par rapport à celles qui ne s’en préoccupent pas. Le chiffre monte même à 20% chez les entreprises mettant l’accent sur l’intégration de la RSE à la politique RH. L’étude n’est pas spécifique à B Corp mais cette dernière démontre à quel point RSE et performance économique sont liées. Pour aller plus loin – A lire ou relire notre article : Allier performance économique et engagement sociétal, une utopie réaliste ?
  • Améliorer son image à l’externe : avec un nombre croissant d’entreprises françaises certifiées, B Corp bénéficie d’une réelle visibilité auprès du grand public. Des marques telles que Typology (créateur de cosmétiques Made in France) ont su mettre à profit le potentiel de la certification en capitalisant sur l’image d’entreprises respectueuses de l’environnement et conscientes des enjeux sociétaux. Une communication transparente engagée qui parle aux consommateurs et renforce l’ADN de la marque. 

Vous l’avez compris, être certifié B Corp c’est avant tout valoriser les politiques environnementales et sociales menées par votre organisation grâce à une certification intransigeante et populaire. Mais attention, le parcours est semé d’embuches ! Loin d’être une simple démarche opportuniste, la certification B Corp témoigne d’un réel engagement de votre entreprise au regard des piliers de la RSE. Un processus qui doit être en accord avec les valeurs et la vision de votre projet. 

Entreprises engagées et son équipe d’experts vous accompagne dans cette démarche qui vous permettra de tirer parti des forces et de la notoriété du mouvement B Corp. Prêt à sauter le pas ? Contactez-nous !

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