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L’engagement collaborateurs : un levier d’impact pour votre entreprise

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Omniprésent dans la littérature RSE, le concept d’engagement collaborateurs, bien que largement utilisé, reste encore flou pour un grand nombre d’entreprises… Pour le définir de manière générale, on entend par « engagement collaborateurs » le lien qui unit les salariés avec leur entreprise. Concrètement, ce lien se matérialise par le degré d’implication qu’un salarié aura dans son travail et de l’investissement eu égard à son entreprise. Pour faire très simple, un collaborateur engagé est avant tout un salarié au comportement positif, proactif et impliqué. Mais pourquoi nombre d’entreprises se donnent-t-elle autant de mal pour accroitre cette variable ? Le bien-être au travail est-il la clé de l’engagement ? Entreprises Engagées fait le point. 

Pourquoi l’engagement collaborateurs est-il un enjeu stratégique pour votre entreprise ? 

Tous les chefs d’entreprise le savent, une entreprise n’est rien sans les éléments qui la composent. Les collaborateurs sont donc le cœur, les poumons, les bras et les jambes de l’organisation. A ce titre, il convient de leur offrir la place qu’ils méritent. Il fut un temps où travail rimait uniquement avec salaire. Cette époque est révolue ! Aujourd’hui les salariés en veulent plus. Plus de salaire ? Pas nécessairement. Les salariés veulent du sens. Exit le tryptique métro, boulot, dodo, place au salariat investi. Particulièrement vrai pour la génération des Millenials, cette quête de sens touche à présent toutes les strates de l’entreprise. Il en ressort ainsi une réelle préoccupation des équipes pour l’investissement RSE de leur employeur. 

Un engagement gagnant / gagnant. On observe chez les entreprises qui font de l’engagement collaborateurs un pilier stratégique les bénéfices suivants : 

  • Accroissement de la productivité
  • Diminution de l’absentéisme
  • Développement de la culture d’entreprise
  • Optimisation du recrutement à l’interne comme à l’externe
  • Rayonnement de l’entreprise au-delà de son cercle d’influence

Comment développer l’engagement collaborateurs dans votre entreprise ?

Quand on parle d’engagement collaborateurs, l’erreur classique est de confondre ce concept avec celui du bien-être au travail. En d’autres termes, investir dans un babyfoot et organiser des soirées afterwork suffit-il à développer l’engagement collaborateurs ? La réponse est non… Le bien-être au travail est une des composantes de l’engagement mais il ne permettra pas à lui seul d’impliquer les salariés. Comme nous le rappelions plus haut, les recrues cherchent aujourd’hui à donner du sens à leur travail. Un baby-foot ne suffira donc pas… 

En revanche, l’engagement se développera spontanément grâce à une raison d’être et un socle de valeurs fortes. Une politique inclusive et égalitaire des salariés. De la transparence dans les choix stratégiques opérés par l’entreprise. Une juste prise en compte et une valorisation des opinions de chacun. Des initiatives engagées telles que l’adhésion à des causes, des missions de bénévolats, de mécénats… Et par-dessus tout, une communication interne efficace pour valoriser l’investissement des uns et des autres. 

Bâtir l’engagement collaborateurs d’une entreprise est une tâche de longue haleine. De solides fondations en matière de RSE sont indispensables. Une fois achevé, les résultats sont à la hauteur de l’investissement. Outre le rayonnement interne de cette politique vertueuse, l’ensemble des parties prenantes de la structure sauront reconnaitre cet atout indéniable. En valorisant ses collaborateurs, l’entreprise témoigne de son attachement à des valeurs fortes auxquelles les clients ne demeureront pas insensibles… 

Pour vous accompagner, Entreprises engagées vous propose l’animation d’ateliers avec vos équipes. Les ateliers en intelligence collective permettent de réengager les collaborateurs de l’entreprise. N’attendez plus, contactez-nous !

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