Une spécificité française
La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été promulguée en mai 2019. L’ambition du Ministère de l’Economie et des finances est ainsi de « faire grandir nos entreprises et mieux partager la valeur. » Un des fondements de ce plan de relance est d’inciter les entreprises françaises à reconsidérer leur rôle dans la société. Cela s’est traduit par une modification de l’article 1835 du Code civil.
« Les statuts peuvent prĂ©ciser une raison d’ĂŞtre, constituĂ©e des principes dont la sociĂ©tĂ© se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la rĂ©alisation de son activitĂ©. »
extrait de l’article 1835 du Code Civil français Ă propos de la raison d’ĂŞtre
L’enjeu est de répondre à des questions d’intérêt général d’un point de vue social et/ou environnemental. Concilier rentabilité économique et mission porteuse de sens n’est pas une utopie à condition de respecter certains pré-requis.
La raison d’être : un engagement à long terme
A ne pas prendre à la légère, la raison d’être détermine le but poursuivi par l’entreprise pour les années à venir. Contrastant avec le court terme de la recherche de profits par les actionnaires, la raison d’être évoque un objectif qui s’inscrit dans le temps. Un engagement durable qui se donne une véritable mission pour au moins 20 ans. Plus immuable que le taux de turnover, les salariés présents comme futurs y adhèrent.
La raison d’être traduit à la fois l’identité de l’entreprise mais aussi sa contribution à rendre le monde meilleur.La communication réside dans la valorisation de la raison d’être auprès de toutes les parties prenantes. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une fin en soi. Il faut d’abord s’assurer de convaincre les collaborateurs et d’avoir initié un changement au risque de perdre toute crédibilité. Communiquer vise à informer en s’appuyant sur des actions concrètes. Elles attestent de l’engagement de l’entreprise et lui procurent de fait une excellente image.
Quels avantages liés à l’adoption d’une raison d’être ?
Renforcer la marque employeur, attirer des actionnaires, clients et fournisseurs, mieux communiquer en étant plus cohérent. D’après T. Zenger, professeur en stratégie, la raison d’être a une intention stratégique : elle donne une direction à suivre et implique toutes les parties prenantes.
Dans la continuité, vous pourrez devenir « société à mission ». Lire notre article : Comment devenir Société à Mission ?
Pour 95% des français, les entreprises devraient s’engager sur le plan sociétal selon l’IFOP. Alors pourquoi pas vous ?
Comme plus de 150 entreprises françaises, nous avons aussi défini notre raison d’être. Elle consiste à « engager les entreprises à générer le maximum d’impact positif sur la société. » Vous avez à cœur d’élaborer la vôtre mais ne savez pas comment vous y prendre ? Dites-nous tout !