Raison d'être Statut de Société à Mission et Loi Pacte

La raison d’être, un objectif stratégique au service du bien commun

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Une spécificité française

La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a Ă©tĂ© promulguĂ©e en mai 2019. L’ambition du Ministère de l’Economie et des finances est ainsi de « faire grandir nos entreprises et mieux partager la valeur. Â»  Un des fondements de ce plan de relance est d’inciter les entreprises françaises Ă  reconsidĂ©rer leur rĂ´le dans la sociĂ©tĂ©. Cela s’est traduit par une modification de l’article 1835 du Code civil.

« Les statuts peuvent prĂ©ciser une raison d’ĂŞtre, constituĂ©e des principes dont la sociĂ©tĂ© se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la rĂ©alisation de son activitĂ©. Â»

extrait de l’article 1835 du Code Civil français Ă  propos de la raison d’ĂŞtre

L’enjeu est de répondre à des questions d’intérêt général d’un point de vue social et/ou environnemental. Concilier rentabilité économique et mission porteuse de sens n’est pas une utopie à condition de respecter certains pré-requis.

La raison d’être : un engagement Ă  long terme

A ne pas prendre à la légère, la raison d’être détermine le but poursuivi par l’entreprise pour les années à venir. Contrastant avec le court terme de la recherche de profits par les actionnaires, la raison d’être évoque un objectif qui s’inscrit dans le temps. Un engagement durable qui se donne une véritable mission pour au moins 20 ans. Plus immuable que le taux de turnover, les salariés présents comme futurs y adhèrent.
La raison d’être traduit Ă  la fois l’identitĂ© de l’entreprise mais aussi sa contribution Ă  rendre le monde meilleur.La communication rĂ©side dans la valorisation de la raison d’être  auprès de toutes les parties prenantes.  Mais il ne s’agit pas pour autant d’une fin en soi. Il faut d’abord s’assurer de convaincre les collaborateurs et d’avoir initiĂ© un changement au risque de perdre toute crĂ©dibilitĂ©. Communiquer vise Ă  informer en s’appuyant sur des actions concrètes. Elles attestent de l’engagement de l’entreprise et lui procurent de fait une excellente image.

Quels avantages liĂ©s Ă  l’adoption d’une raison d’être ?

Renforcer la marque employeur, attirer des actionnaires, clients et fournisseurs, mieux communiquer en Ă©tant plus cohĂ©rent. D’après T. Zenger, professeur en stratĂ©gie, la raison d’être a une intention stratĂ©gique : elle donne une direction Ă  suivre et implique toutes les parties prenantes.
Dans la continuitĂ©, vous pourrez devenir « sociĂ©tĂ© Ă  mission Â». Lire notre article : Comment devenir SociĂ©tĂ© Ă  Mission ?

Pour 95% des français, les entreprises devraient s’engager sur le plan sociĂ©tal selon l’IFOP. Alors pourquoi pas vous ?

Comme plus de 150 entreprises françaises, nous avons aussi dĂ©fini notre raison d’être. Elle consiste Ă  « engager les entreprises Ă  gĂ©nĂ©rer le maximum d’impact positif sur la sociĂ©tĂ©. Â» Vous avez Ă  cĹ“ur d’élaborer la vĂ´tre mais ne savez pas comment vous y prendre ? Dites-nous tout !

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