Notation EcoVadis, pour des achats responsables

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La renommée des évaluations EcoVadis n’est plus à faire. Avec plus de 75 000 entreprises évaluées, la plateforme fait figure d’autorité en termes de notation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Parmi les objectifs affichés : améliorer ses performances, générer un impact positif, gagner du temps, dépenser moins et construire une marque forte à l’interne comme à l’externe. Une promesse qui séduit de nombreuses entreprises… 

Notation EcoVadis : comment ça marche ? 

« La notation EcoVadis s’intéresse à un vaste spectre de systèmes de gestion non financiers, notamment aux conséquences dans les thèmes suivants : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité. » 

Source : ecovadis.com

Grâce à un questionnaire structuré, les évaluations donnent ainsi lieu à un score de notation compris entre 0 et 100% ainsi qu’à des médailles – bronze, argent, or et platine – permettant de distinguer les entreprises les plus méritantes. Outre l’évaluation, les participants sont aussi avisés sur leurs points faibles afin d’être à même de développer des plans d’amélioration et des actions correctives visant à améliorer leur performance globale.

Par ailleurs, pour stimuler les entreprises dans leur course à l’excellence et favoriser une émulation positive, le score EcoVadis, permet aux participants de comparer leurs scores à ceux d’entreprises équivalentes (taille, secteur d’activité). 

De nombreuses entreprises font ainsi appel à EcoVadis pour favoriser la durabilité de leur chaînes d’approvisionnement, et inciter leurs partenaires et sous-traitants à améliorer leur performances RSE. Un cercle vertueux, profitable à l’ensemble de la chaine. 

les médailles EcoVadis : bronze, silver, gold, platinum (top 1%)

Des achats responsables pour des PME/ETI performantes

Contrairement aux idées reçues, l’achat dit responsable ne se résume pas seulement à porter une attention aux mauvaises pratiques des fournisseurs (travail des enfants, pollution environnementale…). Une politique d’achats responsables se doit avant tout de refléter les valeurs de l’entreprise, de prendre en compte le cycle de vie des produits et d’ouvrir des perspectives de développement à long terme. Il s’agit donc d’une réelle implication de l’entreprise dans sa globalité et de l’ensemble de ses partie prenantes. 

Une ambition qui paye. Selon Le Forum Économique Mondial, les pratiques d’achat responsables sont récompensées par une augmentation observable et mesurable de 15 à 30% de la valeur de la marque, ainsi que d’une réduction des coûts liés à l’achat, de 9 à 16%. Par ailleurs, on observe chez les entreprises engagées dans cette démarche une croissance globale des revenus générés, entre autres, par la majoration des prix liée à l’innovation technologique ou aux revenus provenant de programmes de recyclage.

Pour être accompagné sur le sujet de la mise en conformité, de l’amélioration de votre note EcoVadis ou de la construction d’une démarche RSE incarnée et génératrice de valeurs, l’équipe d’experts d’Entreprises Engagées se tient à vos côtés. Contactez-nous.

D'autres actualités à la Une

Newsletter