Elle est définie par L’Inec (Institut de l’économie circulaire) comme suit:
« L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. »,
C’est une approche économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources, à réduire les déchets et à minimiser l’impact environnemental de ses activités. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant sa destruction finale, contrairement à l’économie linéaire traditionnelle où les ressources sont extraites, utilisées et jetées.
L’économie circulaire se base sur plusieurs principes dont les principaux sont :
- L’éco-conception : Elle prend racine dès la phase de conception des produits. En anticipant la fin de vie et en prenant en considération les ressources utilisées, on favorise l’allongement de la durée de vie du produit et la réduction de la quantité de déchets générés. Cette approche proactive contribue à une gestion plus durable et plus responsable des ressources tout au long du cycle de vie.
- La réutilisation et la réparation : La réutilisation et la réparation des produits permet de réduire le besoin de nouvelles matières premières et la préservation des ressources.
- L’économie de la fonctionnalité : plutôt que de vendre des biens, les entreprises peuvent proposer des services basés sur leur usage. Par exemple, au lieu de vendre des pneus, une entreprise peut proposer de les louer en prenant en charge leur maintenance et en facturant l’utilisateur au km parcouru. Cette approche favorise la lutte contre l’obsolescence programmée en privilégiant la durabilité et la réparabilité des produits.
- Le recyclage et la valorisation des déchets : Lorsqu’il devient impossible de réutiliser ou de réparer un produit, la dernière alternative consiste à le recycler ou à le revaloriser. Cette démarche a pour objectif de récupérer de nouvelles matières premières par le biais du recyclage ou de générer de l’énergie grâce à la revalorisation des déchets.
Cette transition vers l’économie circulaire est un challenge, mais offre aussi de nombreuses opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME):
- Innovation et compétitivité : L’intégration de pratiques circulaires favorise l’innovation au sein des PME. En repensant leurs produits et services, elles peuvent se démarquer de la concurrence et améliorer leur compétitivité sur le marché.
- Réduction des coûts : La mise en place d’une gestion plus efficiente des ressources, notamment au travers de la réutilisation et de la réduction des déchets, va engendrer une diminution des coûts de production pour les entreprises. En favorisant ces pratiques, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles en matière d’approvisionnement en matières premières, de traitement des déchets et de consommation d’énergie.
- Accès à des financements et des marchés : De nos jours, les pratiques durables des entreprises sont de plus en plus valorisées par les investisseurs et les clients. Les PME qui répondront aux préoccupations croissantes en matière de durabilité, pourront attirer davantage d’investisseurs sensibles à ces enjeux et conquérir de nouveaux clients qui privilégient les produits et services respectueux de l’environnement.
- Réduction de leur impact environnemental : Les entreprises qui feront le choix de circulariser leurs activités pourront réduire leur empreinte environnementale en réduisant leur génération de déchets mais aussi en ayant une consommation de ressources moindre et surtout moins polluantes.
L’économie circulaire offre donc un modèle économique durable et prometteur pour les petites et moyennes entreprises. En adoptant des pratiques circulaires, les PME peuvent non seulement contribuer à la préservation de l’environnement mais aussi renforcer leur compétitivité et créer de nouvelles opportunités commerciales.
Si vous souhaitez en savoir sur les pratiques RSE à adopter en entreprise vous pouvez également consulter les articles sur la communication responsable et l’intégration des ODD au sein de votre entreprise.