Fanny Leygnac, Directrice des ressources humaines chez Métron

Témoignage client de Fanny Leygnac,DRH chez METRON

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La DRH de l’entreprise METRON, Fanny Leygnac livre un témoignage sur son expérience d’élaboration d’une stratégie RSE avec l’accompagnement d’Entreprises engagées.

Pouvez-vous présenter votre entreprise : son activité, son histoire en quelques mots…

Je m’appelle Fanny Leygnac et je suis directrice des ressources humaines chez METRON. L’entreprise comprends 150 collaborateurs dans le monde présents sur 10 pays en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Nous faisons partie du secteur des Cleantech Françaises et développons une plateforme digitale qui permet à nos clients de visualiser, suivre et optimiser leur stratégie de performance énergétique et leur feuille de route de décarbonisation. Nous allons fêter nos 10 ans d’existence et avons une croissance continue depuis la création de l’entreprise.

Pourquoi avoir choisi d’initier une démarche RSE ?

Nous avons initié une démarche RSE car c’était tout à fait cohérent avec notre engagement fortement ancré dans notre raison d’être. Depuis sa fondation il y a près de 10 ans, l’objectif a toujours été d’avoir un impact positif sur le monde : notre ambition est de contribuer à limiter le dérèglement climatique résultant de l’usage intensif des énergies fossiles.

Ayant recruté massivement pendant les confinements successifs il était nécessaire d’affirmer nos valeurs et notre culture de travail à nos nouveaux collaborateurs. Avec le contexte de pandémie et d’hybridation il fallait notamment gagner en maturité sur nos pratiques managériales en engageant tous les salariés.

Pourquoi opter pour un accompagnement ? Ce choix a-t-il répondu à vos attentes ?

Nous avons opté pour un accompagnement car nous avions décidé de structurer notre démarche autour de la Certification BCorp. Nous avions donc besoin d’un partenaire prêt à s’engager avec nous pour nous aider à décoder le questionnaire BCorp, mettre en place les instances de gouvernance et de pilotage du projet, les animer avec nous et nous former à la posture et au rôle de “BCorp Leader”.

Un accompagnement externe était aussi un moyen supplémentaire de dire à toute l’organisation que nous souhaitions nous donner tous les moyens de réussir. C’est aussi bénéficier de toute l’expérience et les bonnes pratiques d’autres entreprises qui ont entamé ce chemin avant nous. C’est une fabuleuse source de benchmark externe ! Ce choix a été gagnant car nous avons gagné en maturité plus rapidement.

Avez-vous rencontré des freins/difficultés au cours de votre démarche (si oui, lesquels) ?

Oui ! Après un lancement positif à l’été 2021, et la constitution d’un comité d’ambassadeurs mobilisés, nous avons connu une période de creux au printemps 2022 notamment en raison de la difficulté à engager les collaborateurs autour de nos actions ou par la perte de vitesse de nos ambassadeurs.

En septembre 2022 on constate qu’on se focalise trop sur la certification et sur la production de documents pour prouver notre engagement. On décide donc de reprendre notre souffle et de revenir aux essentiels pour ne pas perdre de vue notre objectif initial et ce qui est fondamentalement dans notre ADN.

Quels ont été les apports de votre démarche RSE pour l’entreprise?

Très nombreux ! Les apports de notre démarche RSE s’illustre de façon différente :

Au niveau des dirigeants qui se sont posés les bonnes questions : Comment gérer les équipes chez METRON ? Quelle est la proposition de valeur pour nos collaborateurs ? Cela nous a permis d’embarquer nos plans d’actions sous une seule “bannière” et à se recentrer sur l’essentiel et sur ce qui a le plus d’impact pour nous.

Pour nos collaborateurs cela clarifie la stratégie de l’entreprise et réengage autour de nos valeurs. On a organisé des ateliers avec l’ensemble des équipes dans le monde. Ils ont contribué activement à identifier ce qui faisait sens pour eux et ce qu’ils attendaient de leur vie en entreprise et de leur contribution à la Vision de METRON. Cela a donné naissance à notre Charte du Learning.

Sur le plan RH, cela nous aide à fixer le cap et permet d’innover sur le plan social. Cela engage les dirigeants de l’entreprise à réfléchir à ce qu’ils veulent pour leurs équipes, ce pour quoi ils veulent être reconnus. On est en train de travailler sur les valeurs qui comptent pour l’entreprise et qui oriente nos actions. On les retrouve dans notre culture book et dans notre manifeste de “Rise leadership” ou comment faire grandir les individus et les équipes. Et c’est écrit dans notre lettre d’engagement RSE C’est donc un engagement que l’on prend tant en interne qu’en externe, vis à vis des équipes, de nos partenaires, de nos investisseurs… Pour le moment, les premiers bénéfices constatés sont dans la définition et la clarification de nos engagements. Il y a également de fortes attentes sur le rôle de leader de METRON dans la transition énergétique.

Comment envisagez vous la suite de l’aventure RSE chez METRON?

Notre stratégie RSE a été définie, avec une gouvernance autour d’un Comité RSE. Nous avons recruté un Responsable RSE en novembre dernier pour piloter la démarche et donner de la cohérence à l’ensemble de nos actions. METRON est nativement une entreprise construite autour de son impact environnemental, social et économique. Aujourd’hui, nous devons dérouler un plan d’actions dont le périmètre est bien défini. Ce plan d’action doit être réalisé durant l’année 2023. Nous rendrons compte de sa bonne exécution dans le rapport RSE de l’exercice. Enfin, nous viserons la certification B Corp courant 2024.

Nous sommes actuellement en train de mettre à jour nos références clients sur notre site web. Accepteriez vous de nous adresser un retour en quelques mots sur votre ressenti personnel vis-à-vis de l’accompagnement par notre cabinet de conseil ?

J’ai eu le plaisir de travailler principalement avec Fatima et Alexis, ce dernier nous accompagne toujours en 2023. Au-delà de l’accompagnement sur la mise en place de notre stratégie RSE et de toute l’expertise à laquelle cela nous a donné accès (accès aux bonnes pratiques d’autres entreprises du secteur, benchmarks et veille permanente…), Fatima et Alexis ont démontré des valeurs fortes avec lesquelles nous nous sommes sentis parfaitement alignés. L’humain au cœur du dispositif, la prise en compte de notre propre chemin et du contexte spécifique de METRON, l’exigence et la bienveillance, le souci de la mesure de la performance des actions mises en place. Pas de méthodes toutes faites mais bien un rôle de “sparring partner”. C’est ce que l’on attend d’un cabinet de conseil.

Témoignage client de Fanny Leygnac DRH chez METRON

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