Ces 13 et 14 septembre 2022 se tenait la 15ème édition du salon PRODURABLE, ce salon du développement durable qui invite un large éventail de représentants du monde professionnel à échanger idées et solutions sur le développement durable. Dans un monde en pleine transformation, le salon PRODURABLE dresse l’ébauche d’un futur où l’économie est au service de l’homme et de la planète, et pas l’inverse. Pour beaucoup de professionnels, ce salon est une opportunité unique de s’inspirer de solutions mises en place par les autres, et de partager leurs idées propres, dans une logique d’entraide et d’avancement vers ce futur plus désirable.
Les milliers de visiteurs qui ont fait le déplacement spécialement pour l’occasion agissent en tant qu’ambassadeurs de leur entreprise, et leur mission est simple : revenir le carnet rempli de solutions, de bonnes pratiques et d’idées nouvelles à mettre en place au sein de leur organisation. Et il y a de la matière, avec les quelques 450 intervenants qui se partagent 190 conférences sur des sujets divers, mais qui tournent souvent autour de la stratégie RSE. Parmi les entreprises présentes, on trouve de tout : des spécialistes de l’environnement comme EcoAct ou WWF, tout comme des acteurs plus surprenants comme Phillip Morris ou Heineken. Le salon accueille de grosses structures, comme La Poste, la SNCF ou Bouygues Telecom, mais aussi une panoplie de startups pleines d’ambition. En bref, Produrable rassemble beaucoup de profils différents, ce qui fait de cet évènement un véritable puits de richesse et d’inspiration. Et au milieu de cette ruche bourdonnante d’idées, nos petites abeilles à nous se sont efforcées d’extraire le plus de miel possible, pour vous concocter une recette magique : les 3 mesures à respecter pour mettre en place une stratégie RSE efficace.
1. L’importance de la communication interne et de l’engagement des parties prenantes
La com’ externe est loin d’être suffisante pour intégrer efficacement sa démarche RSE. La communication interne est primordiale et l’engagement de tous les collaborateurs est nécessaire pour éviter le greenwashing. Les pôles RSE et communication doivent marcher main dans la main. Pour les grosses entreprises, il peut être pertinent de nommer un référent RSE à la Communication et un référent Communication à la RSE, pour s’assurer de la bonne synergie entre les deux départements. Il existe différents outils pour favoriser la circulation de l’information en interne. On peut par exemple avoir recours au challenge « Ma Petite Planète », qui est un jeu par équipes écologique dans lequel les employés s’affrontent sur des défis écologiques. Un excellent outil de sensibilisation qui offre une approche « fun » à la RSE et contribue à l’intégration des employés. Mais il existe énormément d’autres outils, comme la mise en place de Workshops sur la RSE, l’invitation d’experts, l’animation de Webinars, etc.
Enfin, pour mener une bonne stratégie de com’ interne, il faut engager tout le monde :
- Le top management doit être sensibilisé et intégré à la démarche RSE
- Les actions locales menées par les employés doivent être valorisées pour encourager les nouvelles idées
- Les parties prenantes comme les partenaires et les fournisseurs, doivent être informées de nos démarches et être invitées à participer, par exemple à travers la mise en place d’un code de conduite.
2. Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas
L’information est la meilleure amie de la RSE. Elle est les yeux et les oreilles de votre stratégie, et sans elle, elle perd tout son sens. En effet, votre entreprise a beau avoir toute la bonne volonté du monde, si elle n’a pas les bons KPI, sa stratégie RSE sera inefficace. Les informations se trouvent tout le long de la chaîne de valeur de l’entreprise ; elle ne doit pas se contenter de ses propres données, elle doit aussi aller chercher les données de ses fournisseurs et de ses distributeurs. La société Aigle propose un système intéressant qui est un bon exemple de KPI à utiliser : elle a mis en place un QR Code à scanner sur ses produits qui permet au client de se renseigner sur l’origine des matériaux, le bilan carbone, le nombre de km parcourus, etc. Cet outil témoigne de la transparence de la marque, de la traçabilité de ses produits et permet d’informer le consommateur par la même occasion. Un bel exemple à suivre !
3. Adapter sa stratégie RSE à sa propre entreprise
Il n’existe pas de recette type de stratégie RSE qui fonctionne de la même manière pour tout le monde. La stratégie RSE est nécessairement personnalisée en fonction du type d’entreprise, de sa taille, de son activité et de ses besoins. Une petite entreprise aura l’avantage d’avoir une flexibilité que les grosses sociétés n’ont pas. Néanmoins, les grosses entreprises ont plus de moyens et peuvent par exemple mettre en place un système d’ambassadeurs de leur stratégie RSE pour la déployer sur l’ensemble de leur structure, comme en témoigne Guillaume Clément, qui a mis en place ce système au sein de l’entreprise Blanchon. Pour définir quelle stratégie et quels outils mettre en place pour votre entreprise, le meilleur moyen est d’avoir recours à nos services et faire appel à nos consultants, qui sauront vous aiguiller dans la bonne direction.