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Les modèles d’affaires à impact : explications et intégration au questionnaire B Corp

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Le label B Corp est un label RSE qui propose de certifier les entreprises qui sont les meilleures POUR le monde et non pas les meilleures AU monde. Pour être certifié « B Corp », l’entreprise doit obtenir un score minimal de 80/200 au questionnaire du B Impact Assessment (BIA), en fournissant systématiquement des éléments de preuve à chaque question. Là où le questionnaire B Corp se démarque particulièrement des autres labels RSE, c’est dans l’importance qu’il attribue aux modèles d’affaires des entreprises.

Les modèles d’affaires : késaco ?

Un modèle d’affaires est une description simple de la façon dont une entreprise gagne de l’argent. C’est une sorte de plan qui explique comment une entreprise vend ses produits ou services, génère des revenus et crée de la valeur pour ses clients. En d’autres termes, un modèle d’affaires décrit comment une entreprise crée, distribue et capture de la valeur. Il pourrait exister autant de modèles d’affaires que d’organisations tant chacune est unique.

La spécificité des modèles d’affaires à impact

Les modèles d’affaires à impact (ou impact business-model ou IBM) sont des modèles d’affaires qui conjuguent la rentabilité et l’impact positif. Autrement dit, les entreprises au modèle d’affaires à impact existent pour répondre à des problèmes sociaux et/ou environnementaux tout en générant des profits.

Dans le questionnaire B Corp, une attention particulière est portée sur l’impact du modèle d’affaires de l’entreprise évaluée.

Comment ces modèles sont-ils pris en compte par le label B Corp ?

L’outil d’évaluation (BIA) note différents aspects :

Premièrement, les points opérationnels sont pris en compte pour juger de l’impact quotidien des entreprises. Par exemple, des actions comme la mise en place d’un système de recyclage, ou l’instauration d’un dialogue avec les parties prenantes permet à l’entreprise de gagner des points. Sur ce plan, n’importe quelle entreprise, quel que soit son modèle d’affaires, peut améliorer son score en mettant en place les bonnes pratiques.

Cependant, une grande partie des points peut aussi se débloquer si l’entreprise parvient à justifier un modèle d’affaires à impact. L’évaluation favorise donc les entreprises qui combinent la recherche du profit avec une mission sociale et environnementale clairement définie.

C’est l’un des principaux leviers de ce label. D’ailleurs, l’outil vérifie que le modèle d’affaires à impact en question soit bien spécifique, matériel, vérifiable ou innovant pour garantir que l’impact positif de l’activité est bien intégré aux processus de l’entreprise.

Exemples d’entreprises ayant débloqué des modèles d’affaires B Corp :

Ecotree : plante des forêts et a débloqué le modèle d’affaires « Conservation de la faune et flore ». Plus l’entreprise a de client, plus elle plante d’arbres et préserve la biodiversité. C’est ce que l’on appelle « faire d’une pierre deux coups » !


La Ruche qui dit oui : propose une mise en relation directe entre les producteurs de produits alimentaires et les consommateurs par le biais d’un réseau (la Ruche) de points d’achat direct disséminé dans toute la France. L’organisation coche le modèle « autonomisation économique » car elle participe à développer des activités régénératrices pour de petites structures.

En savoir plus sur les modèles d’affaires à impact

Il existe de nombreux autres modèles d’affaires qui ont un impact positif sur l’un ou plusieurs des 5 piliers B Corp (à savoir : la gouvernance, les collaborateurs, l’environnement, la collectivité et les clients) et qui sont donc considérés comme des modèles d’affaires à impact.

Attention : Dans les mois à venir, une mise à jour du questionnaire B Corp imposera des minimas sociaux et environnementaux à respecter pour assurer une évaluation exigeante globale. C’est pourquoi, s’il est important d’avoir un IBM, il sera aussi demandé d’être responsable et performant à tous les niveaux pour décrocher le label.

Vous l’aurez compris, initier une démarche de labellisation B Corp, c’est aussi interroger la durabilité et l’impact de son propre modèle par rapport aux enjeux sociétaux que nous connaissons. Pour vous aider à y voir plus clair, Entreprises engagées propose différentes formules d’accompagnement dans votre stratégie RSE et vos démarches de labellisation. Consultez Nos Offres ou contactez-nous pour plus d’information.

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