Label ou certification ? Telle est la question… Dans le milieu de la RSE, ces deux termes sont employés régulièrement et souvent à tort et à travers. Même parmi les professionnels de la RSE, l’un est parfois utilisé pour désigner l’autre, à tel point que la frontière entre ces deux termes semble très floue pour beaucoup. Nous avons donc décidé de rétablir la vérité sur cette affaire, une bonne fois pour toute.
La certification
Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), « la certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel ».
Ce sont donc toujours des organismes reconnus par l’Etat qui délivrent la certification lorsque l’entreprise répond à un cahier des charges précis et à des normes spécifiques. C’est par exemple le cas de certaines normes ISO (comme ISO 9001, ISO 14001, etc.) qui sont établies par l’Organisation Internationale de Normalisation. Les certifications sont délivrées par les organismes reconnus et accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation) après un audit sur site. Par exemple, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) assure la certification de certains produits alimentaires en France.
Dans le cadre de la RSE, la norme ISO 26 000 indique des lignes directrices pour établir un cadre de management des entreprises dans un but de responsabilisation sociétale, environnementale et sociale. Cependant, la norme ISO 26000 n’est pas une certification mais un référentiel. C’est-à-dire que la conformité à cette norme est volontaire (pas obligatoire ni certifiable).
- Il existe aussi des normes certifiables en RSE comme ISO 50 001, relative à la performance énergétique, ou ISO 14001, relative aux systèmes de management environnementaux qui peuvent contribuer à améliorer la gestion des ressources environnementales de l’entreprise.
Le label
Le label est une étiquette ou une marque spéciale créée par un acteur privé ou public. Elle est apposée sur un produit ou service destiné pour garantir la conformité de ce produit ou service à des standards d’une certaine exigence (provenance, qualité, etc.). L’objectif d’un label est de mettre en valeur un produit ou un service dont certaines caractéristiques dépassent les frontières de la réglementation en informant le consommateur que le produit en question possède ces critères particuliers.
Le contrôle de la conformité au label est effectué par un organisme privé ou public. Il existe beaucoup de labels différents, puisqu’ils se déclinent parfois selon les types de produits, les secteurs d’activité, etc.
En résumé :
- Une certification est reconnue par l’Etat et permet de certifier la conformité de l’entreprise à des normes précises émises par un organisme public (comme ISO)
- Un label est une étiquette apposée par un acteur privé ou public (syndicat professionnel, association…) garantissant la conformité d’un produit ou d’un service à certains standards spécifiques pour valoriser le produit/service, qui ne sont pas nécessairement reconnus par une autorité publique.
Une petite question pour tester votre compréhension :
Selon vous, B Corp, est-il un label ou une certification ?
Réponse : B Corp est un label et pas une certification.
Nous proposons des offres d’accompagnement sur les labels B Corp et Engagé RSE, sur l’évaluation EcoVadis, sur la qualité de société à mission ainsi que sur la stratégie RSE en général. Pour plus d’informations, consultez Nos Offres ou Contactez-nous.