Les évolutions d’EcoVadis en 2024 (Partie2)

Partagez

Dans la première partie, nous avons présenté les changements visibles de l’évaluation EcoVadis. Dans ce second article, nous allons approfondir les modifications liées à l’évaluation.

Pour rappel, chaque année l’évaluation EcoVadis augmente ses exigences pour favoriser et valoriser l’amélioration continue des entreprises évaluées.

Un score minimal par pilier

Si aujourd’hui il faut obtenir un score minimum de 25/100 sur le pilier achats responsables ; en 2024, il faudra 30/100 pour recevoir une médaille. Ainsi ce pilier s’aligne sur les exigences demandées pour le thème social & droit de l’Homme, environnement, ou encore éthique.

Une attention accrue sur les signalements

En outre, une entreprise peut se voir refuser une médaille malgré son rang dans le classement général si elle présente une observation « Veille 360° ». Cela peut être :

  • 1 observation grave dans un des quatre thèmes
  • 1 observation majeure dans 2 thèmes ou plus
  • > 5 observations majeures dans un seul thème

En ce qui concerne la durée de l’impact des observations sur l’obtention d’une médaille, elle est de :

  • 3 ans pour les thèmes Environnement, Social et Droits Humains et Achats Responsables
  • 5 ans pour le thème Éthique

Au cours de ces périodes, si une entreprise reçoit d’autres observations qui sont négatives, alors elle est susceptible de se voir refuser une médaille tant que des clarifications n’ont pas été apportées.

Les secteurs exclus

Enfin, des secteurs particuliers ne peuvent pas être éligibles à une évaluation EcoVadis, et donc à une médaille ou à un badge, du fait de la nature de leurs activités :

  • La fabrication de produits du tabac,
  • La fabrication d’armes et de munitions,
  • L’extraction de charbon et de lignite,
  • Les entreprises dont les revenus proviennent en grande partie de sources de charbon et/ou en partie de la production d’électricité à partir de charbon.

Cependant, si l’entreprise change d’activité alors elle pourra se faire évaluer par EcoVadis. En effet, en septembre 2022, lors du salon ProDurable à Paris, nous avons échangé avec Philips Morris qui a décidé d’arrêter la production de tabac et de produits associés afin de réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, ils pourraient devenir éligibles à une telle évaluation lorsque la transition sera complètement réalisée.

Contactez-nous

Nous sommes experts EcoVadis et proposons de vous accompagner sur votre processus d’évaluation ou de réévaluation. Pour en savoir plus, consultez notre Offre EcoVadis ou contactez-nous directement.

D'autres actualités à la Une

Les différents labels RSE

Aujourd’hui, la valorisation d’une entreprise ne repose plus uniquement sur des critères financiers. Depuis quelques années, les critères extra-financiers ont gagné en importance, incitant les

> Lire la suite

Newsletter