Journée mondiale contre le travail des enfants

Comment lutter contre le travail des enfants dans le monde?

Partagez

C’est le 12 juin que l’Organisation des Nations Unies reconnaît chaque année depuis 2002 le mouvement #EndChildLabour, luttant contre le travail des enfants dans le monde. Selon l’Organisation International du Travail (OIT), 152 millions d’enfants sont exploités dont 73 millions en situation dangereuse : globalement, un enfant sur dix subit du travail forcé, plus souvent en raison de forte précarité. Cette organisation définit le travail des enfants comme toute pratique interne ou externe à la bulle familiale, nuisant au développement intellectuel, physique et mentale d’un enfant.

Toutefois, avec l’instabilité politique mondiale et la crise sanitaire de 2023, il semble que ces chiffres se stabilisent et remettent en cause la capacité aux acteurs publics et privés d’agir contre ces pratiques.

En lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), cette journée permet de :

  • Sensibiliser la population sur les enjeux du travail des enfants
  • Agir proactivement contre le travail forcé
  • Promouvoir les bonnes pratiques de recrutement, de travail et de gratification
  • Renforcer le rôle des institutions, entreprises et organisations dans la lutte contre le travail des enfants

La journée contre le travail des enfants est une opportunité de susciter l’intérêt général sur cet enjeu international et d’engager la population à reconnaître, dénoncer et sanctionner toutes ces pratiques dangereuses et immorales. C’est pour cela que de nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont créées en France pour soutenir ces initiatives :

Logo Unicef RSE , sensibilisation RSE

Depuis 2019, 16,6 millions d’enfants supplémentaires sont astreints au travail. Ce chiffre alarmant conduit l’Unicef à améliorer les lois et régulations des enfants ainsi que sensibiliser les familles. Au Népal, l’organisation encourage les familles à placer leurs enfants dans des centres communautaires de développement des enfants de 3 à 5 ans.

plan-international-france , RSE sensibilisation et actions RSE

En vigueur depuis 1993, l’ONG a parrainé plus de 1,3 millions d’enfants en Tanzanie, dont 20 000 scolarisés et 5 000 en stabilité financière. En 2021, Plan International France lance sa campagne de sensibilisation #ReveDenfant afin d’encourager l’éducation des jeunes et de découvrir leur potentiel

care-france , association , sensibilisation RSE

Intervenant dans plus de 111 pays, Care lance de nombreux projets et ateliers pour le droit des enfants et l’accès inclusif à l’éducation. Grâce à ces interventions et à ces financements, 260 millions d’enfants ont la possibilité d’arrêter le travail et d’aller à l’école

Lutter contre le travail des enfants c’est restaurer le bien-être et le potentiel des générations futures, nécessaire au développement sociale et économique de la population mondiale. C’est aussi leur apporter une dignité et de l’éducation afin qu’ils puissent eux-mêmes choisir leur avenir. 

Newsletter