Olivier Baillon, directeur général de Batiloc

Témoignage client d’Olivier Baillion, Directeur Général de Batiloc

Partagez

Le Directeur général, Olivier Baillion livre un témoignage sur son expérience d’élaboration d’une stratégie RSE avec l’accompagnement d’Entreprises engagées.

Pouvez vous nous présenter l’entreprise Batiloc? Et votre rôle?

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Batiloc ? Et votre rôle ?  

BATILOC est une société qui a été créée en 1969 dont l’activité est la location-vente de bâtiments modulaires et de conteneurs, au travers de 4 sites au national, regroupant 47 collaborateurs.

Le rôle du Directeur Général consiste à maîtriser et développer les compétences des pôles administratifs, financiers, juridiques, comptables et RH de l’entreprise. Il a aussi une responsabilité globale sur la bonne marche de l’entreprise. Il a pour mission de définir la stratégie de son entreprise et d’en assurer la mise en œuvre en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre.

Quel était la situation du groupe avant la démarche RSE ?

Nous avions réalisé un audit par le biais de BPI France dans lequel nous avions eu quelques indicateurs, qui nous ont plus ou moins parlé.  À la suite de cet audit, nous ne savions pas trop où nous allions, il fallait se faire accompagner car on ne savait pas par où commencer.

Avez-vous envisagé de mettre en place une démarche RSE sans passer par EcoVadis ? Si non, pourquoi ?

Non. Nous avions des fonds d’investissement avec des questionnaires RSE annuel auxquels nous rencontrions des difficultés à répondre. Nous n’avions pas cette démarche là, il fallait mettre en place un cap.

Pourquoi avoir choisi notre cabinet de conseil ?

Nous avons été conseillés par quelqu’un, on s’est senti en confiance. Il fallait structurer notre démarche et mettre en place les bons indicateurs. L’accompagnement nous a permis de progresser et de voir de nouveaux aspects de la RSE que nous n’avions pas pris en considération.

Qu’est-ce que notre accompagnement a apporté vis-à-vis du besoin initial ?

L’accompagnement a apporté de l’éclaircissement en expliquant concrètement les attentes du référentiel Ecovadis et notamment la ligne de conduite à mettre en œuvre ainsi que les éléments nécessaires pour pouvoir avancer sur le sujet de manière efficace. Nous avons donc pu nous familiariser avec la plateforme et rassurer nos collaborateurs sur le sujet.

Pensez-vous que le projet EcoVadis a permis de fédérer les collaborateurs autour d’un même projet ? Si oui, comment et pourquoi ? 

Oui. Nous avions déjà commencé à en parler avec les responsables d’agences depuis un an lors des réunions trimestrielles. C’était très flou, on parlait surtout environnement et déchets. On ne comprenait pas le côté éthique/ politique sociale, etc. En travaillant avec vous, nous avons pu comprendre la démarche et les procédures à mettre en place. Nous avons fait des réunions régulières qui nous ont permis d’avoir un éclaircissement afin d’entrer dans un discours concret avec les autres collaborateurs. Les procédés à mettre en place sont similaires au DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) , on fait un constat et ensuite on le fait évoluer. 

Quels sont vos projets pour le futur en matière de RSE ? Avez-vous prévu d’animer la démarche ?  

Oui. La prochaine étape est simple : durant les réunions nous allons faire une vraie campagne de sensibilisation notamment sur les quatre piliers (achat responsable, éthique, social , environnement). Cela permettra de déterminer les futurs plans d’actions à mettre en œuvre avec l’aide des collaborateurs.

Nous sommes actuellement en train de mettre à jour nos références clients sur notre site web. Accepteriez vous de nous adresser un retour en quelques mots sur votre ressenti personnel vis-à-vis de l’accompagnement par notre cabinet de conseil ? 

Le cabinet de conseil Entreprises engagées nous a accompagné dans notre démarche RSE et dans notre volonté de répondre à un label de manière efficace.  Nous ne pouvons que recommander leurs services efficaces et pertinents sans lesquels nous n’aurions pu effectuer cet exercice complexe. Grâce à leur intervention, BATILOC a pu et su s’engager pleinement dans ce nouveau cap important. Au-delà de l’accompagnement et du montage de dossier, Entreprises engagées a su nous révéler la juste direction à prendre et faire naître l’envie d’y parvenir et de progresser. 

Merci à eux et à leurs équipes ! 

Newsletter