B Corp est une association créée en 2006 aux Etats-Unis. Le mouvement B Corp montre la voie vers une économie plus équitable, inclusive et régénératrice. Il s’agit de s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs.
B Corp est donc un levier d’action dans cette démarche. C’est un label RSE généraliste qui concerne de nombreuses entreprises. Cependant il ne peut être décerné qu’aux entreprises à but lucratif. Le B Lab, lui, est une association, cela lui permet donc de créer une communauté d’entreprises certifiées en France et en Europe. C’est le B Lab qui décerne la certification B Corp. Ce label est en forte progression dans le monde. En effet, en 2007, c’est un peu moins d’une centaine d’entreprises qui possèdent le label, tandis qu’en 2020, plus de 4000 entreprises se sont fait certifier. En France, on dénombre 150 entreprises B Corp.
Le B Lab standards Trust est en charge de mettre à jour le B Impact Assessment et de réaliser les audits. Cette organisation protège la qualité et l’exigence du référentiel.
Quelles sont les premières entreprises B Corp françaises ? De nombreuses marques ont choisi de se faire certifier, parmi lesquelles on peut compter Les Deux Vaches, La ruche qui dit oui, Veja, Bjorg ou encore Caisse d’Epargne Normandie.
Le fonctionnement B Corp
Il est important de se certifier B Corp puisque nous sommes en train d’atteindre les limites de notre système. Le mouvement B Corp permet d’accélérer le mouvement de définition d’une nouvelle normalité de ce monde.
Afin d’être certifié B Corp, il faut répondre à un questionnaire nommé le « B Impact Assessment » (BIA) comportant des questions sur les 5 piliers de la certification B Corp :
- Gouvernance
- Collaborateurs.trices
- Collectivité
- Environnement
- Clients
Le contenu et le nombre des questions varient selon la taille de l’entrepris et l’activité, c’est un algorithme, donc le questionnaire est adapté et personnalisé.
Un audit est réalisé 9 mois après la soumission du questionnaire dans le but d’analyser les réponses et les documents de preuve. Une fois la candidature validée par l’auditeur (l’entreprise doit obtenir au minimum 80 points) c’est officiel, vous êtes certifiés B Corp ! Des frais de certification sont à régler et une déclaration d’interdépendance est à signer.
Pourquoi se certifier B Corp ?
Tout d’abord, les entreprises B Corp font partie d’une communauté, forment des groupes de travail, réalisent des activités etc. Il y a un esprit de groupe au sein de la communauté B Corp, on rejoint une communauté pionnière.
Répondre aux questions du BIA permet à l’entreprise de s’interroger sur son impact global, son engagement et ses actions.
Cela permet également de réengager ses collaborateurs : en créant des équipes d’ambassadeurs pour chaque pilier de la certification. Ils répondent aux questions par équipe, cela crée donc un dialogue entre collaborateurs. La transparence est obligatoire, c’est un projet de groupe.
Être certifié B Corp est également intéressant pour le recrutement et la marque employeur. De plus en plus d’entreprises souhaitent être certifiées B Corp afin de certes réduire leur impact mais aussi pour attirer de jeunes talents dans leur recrutement.
Si vous souhaitez que votre entreprise soit certifiée B Corp, n’attendez plus et contactez-nous afin d’être accompagnés dans votre démarche !