Comment inclure de la diversité dans mon entreprise ?

Partagez

Bien que le sujet de la diversité devienne un enjeu majeur pour les entreprises, les inégalités subsistent. En effet, selon la 14e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière.

Alors quelles actions mener concrètement pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de mon entreprise ? 

QUE SIGNIFIE « DIVERSITE » ?

Selon le dictionnaire Larousse, la diversité est un « Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., »

La diversité en entreprise se caractérise alors par la multitude de profils différents au sein d’une même entité qu’est l’entreprise. La diversité nécessite l’inclusion d’individus ayant des profils différents dans les équipes et l’activité de votre société. C’est ce processus qui est au cœur d’une diversité fructueuse et créatrice de valeur pour l’entreprise.

QUELLES SONT MES OBLIGATIONS CONCERNANT LA DIVERSITE ?

La loi vous impose un certain nombre de règles à respecter afin d’avoir de la diversité au sein de votre entreprise. Bien qu’il n’y ait aucune définition légale de la diversité dans la loi française… 

  • La personne chargée des missions de recrutement doit être formée à la non-discrimination à l’embauche tous les cinq ans pour les entreprises d’au moins 300 salariés. [1]
  • Si votre entreprise est composée d’au moins 20 salariés, 6% de l’effectif total doit être composé de travailleurs en situation de handicap. [2]
  • Le conseil d’administration de votre entreprise doit être composé d’au moins 40% de femmes si vous avez plus de 500 salariés ou un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.[3]
  • Toute forme de discrimination basée sur l’âge, le sexe, la couleur de peau ou la religion à l’embauche est proscrite.[4]
  • Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. [5]

De nombreuses lois existent et pourtant il subsiste des inégalités, 23% des personnes actives déclarent avoir vécu une discrimination ou un harcèlement discriminatoire.

COMMENT PUIS-JE FAVORISER ET PROMOUVOIR LA DIVERSITE DANS MON ENTREPRISE ?

La promotion de la diversité et de l’inclusion commence même avant l’entretien d’embauche ! 

Il s’agira par exemple d’écrire une offre d’emploi inclusive, dans laquelle il est précisé que l’offre s’adresse aussi aux personnes en situation de handicap par exemple. Lors de la réception de CV, prenez le temps de faire passer des entretiens aux candidats avec des parcours atypiques, même si le profil ne correspond pas totalement à vos attentes, il est toujours enrichissant de découvrir de nouveaux parcours. 

Assurez-vous que les personnes responsables du recrutement soient formées à ces sujets de diversité et d’inclusion. Ce sont elles qui seront chargées de mettre les nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions pour exprimer leurs différences et être productifs. 

C’est dans l’activité quotidienne de votre entreprise, que vous pourrez tirer les plus grands avantages de la diversité. Il s’agira de faire en sorte que les différences de chacun deviennent des forces pour l’ensemble de l’équipe. Ainsi, il est nécessaire que l’ensemble des collaborateurs soit libre de s’exprimer et de s’affirmer. 

Dans un premier temps, la mise en place de formations à la non-discrimination et l’inclusion de l’ensemble de vos collaborateurs pourra accompagner l’implémentation de la diversité au sein de votre entreprise et responsabiliser chacun.

Il sera ensuite nécessaire de faire en sorte que chaque individu se sente légitime et intégré dans l’équipe. Pour cela la valorisation du travail et des compétences de chacun est essentielle, l’intégration passe par la confiance en soi au sein d’un groupe. Cela peut s’apparenter à assurer la sécurité psychologique des employés, afin que chacun se sente libre de s’exprimer et partager ses idées. 

Les bénéfices de la diversité au sein de l’entreprise seront visibles si le management est en faveur de l’expression des différences de chacun

COMMENT PUIS-JE COMMUNIQUER SUR MES EFFORTS EN TERMES DE DIVERSITE DANS MON ENTREPRISE ?

La bonne mise en place de la diversité au sein de votre entreprise vous apportera des bénéfices visibles immédiatement en interne mais il est aussi nécessaire de communiquer sur vos efforts et pratiques afin d’inspirer d’autres entreprises à faire de même et votre image ne sera qu’améliorée. 

Pour cela vous pouvez dans un premier temps signer la charte de la diversité et en faire la promotion sur vos outils de communication externe. Vous pouvez aussi décider de faire un audit de vos pratiques et de publier les résultats, en plus de valoriser vos efforts cela vous permettra d’identifier vos forces et faiblesses. Par exemple la plateforme Mixity vous permet d’évaluer vos pratiques et de construire une stratégie d’inclusion et de diversité.

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche d’inclusion et de diversité, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Entreprises engagées est là pour vous accompagner !

D'autres actualités à la Une

FAQ : Label B Corp

Retrouvez ici des réponses aux questions relatives au label B Corp ! Qu’est-ce que la certification B Corp, pourquoi les entreprises veulent l’obtenir, quels sont

> Lire la suite

Newsletter