performance globale des entreprises engagées

Le capitalisme responsable : Performance Globale des Entreprises

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La performance globale d’une entreprise se décline en 4 volets interdépendants et complémentaires. Dans la vision traditionnelle du capitalisme, une entreprise est évaluée sur ses performances financières. La performance globale de l’entreprise se décline en 4 piliers comme suit.

Les 4 piliers de la Performance Globale des Entreprises

  • la performance économique évalue l’entreprise à travers le prisme financier. Ce sont les éléments qui intéressent d’abord les actionnaires et investisseurs. la performance économique inclut le taux de rentabilité, le niveaux de croissance ainsi que l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Sur le volet économique, les entreprises sont également évaluées par rapport à leur compétitivité vis-à-vis des concurrents et leur propension à adresser de nouveaux marchés. La fidélisation des clients, leur capacité à innover sont également des facteurs de performance financière.
  • la performance sociale évalue l’entreprise à travers ses impacts sociaux. L’impact sur l’humain passe en premier lieu par la création d’emplois. Ensuite, la santé et la sécurité des collaborateurs à travers des mesures sociales. La politique salariale de l’entreprise peut impacter la motivation des salariés, ainsi que leur fidélité à l’entreprise. Autre source de richesse en entreprise, la diversité des profils recrutés. Enfin, la transimission de savoir-faire et de compétences, à travers la formation des collaborateurs, est un facteur clé de la réussite de l’entreprise.
  • la performance environnementale de l’entreprise est le critère qui devient de plus en plus prépondérant en entreprise. La conscience citoyenne de chaque collaborateur est accentue désormais leur sensibilité à réduire l’impact négatif de l’entreprise sur l’environnement. Parmi les facteurs importants, la consommation d’eau et d’énergie, et la réduction de l’empreinte carbone. A travers des produits éco-conçus, une meilleure gestion du cycle de vie des produits et des déchets, l’entreprise peut réduire son impact écologique.
  • la performance sociétale est le dernier pilier de la performance globale des entreprises. Elle inclut prise en compte des besoins de la société. Notamment à travers l’inclusion de personnes en fragilité et éloignées de l’emploi : situation de handicap, réinsertion, migrations, seniors. Enfin, l’entreprise contribue à l’attractivité des territoires, et au dynamisme local. Le développement de partenariats avec des acteurs du territoire. A travers le mécénat, les entreprises ont un rôle à jouer pour contribuer au dynamisme des territoires où elles opèrent.

Entreprises engagées : vers un capitalisme responsable ?

Entreprises engagées défend l’idée d’un capitalisme renouvelé, où l’impact des entreprises sur la société, les hommes et les femmes, et l’environnement sont les nouveaux critères d’évaluation des entreprises.

L’approche People Planet Profit intègre les impacts humains et environnementaux dans l’évaluation des entreprises.

Désormais, les entreprises peuvent évaluer et faire certifier leur performance globale à travers des outils d’évaluation d’impact tel EcoVadis, ou des labels comme B Corp.

Contactez-nous pour accompagner votre entreprise dans sa démarche d’engagement RSE.

D'autres actualités à la Une

Newsletter