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FAQ : Label B Corp

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Retrouvez ici des réponses aux questions relatives au label B Corp ! Qu’est-ce que la certification B Corp, pourquoi les entreprises veulent l’obtenir, quels sont ses avantages, combien de temps dure le processus de labellisation, comment se faire accompagner par un cabinet pour mettre ses chances de son côté…

Définition


B Corp : c’est quoi au juste ? 

B Corp est un label RSE généraliste convoité par les entreprises de plus de 77 pays. Exigences élevées en la matière, les marques qui aspirent à obtenir ce label doivent répondre à un large questionnaire et recevoir au minimum 80 points. Ensuite, une fois certifiées, leurs réponses sont partagées, car le B lab participe à promouvoir la transparence extra-financière. 

Petit dictionnaire pour mieux comprendre… 

B Corp : Label RSE que reçoivent les entreprises ayant répondu au questionnaire avec un score élevé

B lab France : Association loi 1901 qui diffuse le mouvement B Corp et anime sa communauté en France 

BIA : Outil de mesure d’impact disponible en ligne qui recense 200 questions 

Les 5 piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients sont les 5 catégories sur lesquelles les entreprises sont évaluées

Modèle d’affaires à impact :
 B Corp favorise les entreprises qui, de par leur modèle d’affaires/activités, auront un impact positif sur la société. Par exemple : améliorer la santé, réduire la pauvreté, protéger les ressources

Qui sont les entreprises B Corp ?

De domaines différents mais d’engagements communs, les entreprises sont nombreuses dans la communauté B Corp. Aujourd’hui, on compte 5000 entreprises labellisées dans le monde dont plus de 200 en France. 

Exemples d’entreprises B Corp françaises :

Pour retrouver la liste à jour des entreprises B Corp françaises, cliquez-ici

Pourquoi se lancer dans une labellisation B Corp ? 

Si chaque entreprise a ses propres raisons de se tourner vers ce label, il existe bien des avantages :  

  1. Evaluer son impact global
  2. Réengager ses collaborateurs
  3. Attirer des talents
  4. Définir un positionnement unique et partagé
  5. Valoriser ses engagements
  6. Rejoindre une communauté pionnière 

Durée


Combien de temps faut-il pour recevoir le label B Corp ?

Une fois le questionnaire d’évaluation d’impact complété (le B Impact Assessment), la procédure d’examen peut commencer. Elle comporte 5 à 6 étapes répertoriées ci-dessous. Il est aussi possible de suivre l’avancement de l’examen dans les « Avis » de la plateforme BIA.

À noter : Ce calendrier est approximatif puisqu’il dépend du nombre de demandes d’évaluation chez B Lab, de la réactivité de l’entreprise, de l’exactitude des informations indiquées dans le BIA… À cela, s’ajoute le temps passé par les entreprises à se renseigner sur B Corp et à impliquer leurs collaborateurs.

Tarifs


Combien ça coûte ?

Le coût de la certification B Corp varie entre 2000 et 50000€ par an, cela dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les frais annuels pour permettre à votre entreprise d’obtenir et de communiquer sur le label B Corp, commencent à 2000€ pour toutes les entreprises dont le CA est inférieur à 1Md’€. Toute société commerciale est éligible à la certification B Corp.

Le prix de la certification pour le label B Corp est à régler annuellement. Vous ne paierez ces frais que lorsque B Corp aura validé que vous êtes éligible à l’obtention du label B Corp. A cela s’ajoutent les frais de soumission et de traitement de votre dossier qui varient aussi de 250€ à 500€, exigibles lors de votre première évaluation uniquement.

  • Si vous souhaitez savoir quels seront les frais pour votre entreprise, cliquez-ici 

A ces frais d’évaluation s’ajoutent les coûts de l’accompagnement proposé par Entreprises engagées. Contactez-nous pour échanger à ce sujet. 

Quel est le profil type des entreprises que vous avez accompagné chez Entreprises engagées ?

Nous accompagnons des entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité. Nous sommes par ailleurs le partenaire privilégié des PME et des ETI françaises, et des fédérations professionnelles.

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