La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, et la QVCT, Qualité de vie et des conditions de travail, sont deux thématiques aussi actuelles que liées. La RSE peut être entendue au sens de l’intégration du développement durable aux activités de l’entreprise. C’est donc la manière dont les entreprises incluent les thématiques environnementales, sociales, éthiques et de gouvernance à leurs activités économiques. La QVCT peut quant-à-elle être appréhendée comme l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour améliorer le bien-être de ses salariés dans leur environnement professionnel.
QVCT : un pilier social essentiel dans la stratégie RSE des entreprises
La QVCT fait partie intégrante de la RSE, car elle concerne le volet social, un des trois piliers du développement durable (social, environnemental, économique). En effet, promouvoir de bonnes pratiques sociales en tant qu’entreprise repose en partie sur le fait de s’assurer que ses collaborateurs évoluent dans de bonnes conditions de travail. C’est d’ailleurs un sujet à part entière dans certaines méthodes de notation de la performance RSE des entreprises, comme EcoVadis : la plateforme évalue, entre autres, les systèmes de gestion des conditions de travail : communication interne, rémunération, avantages sociaux, flexibilité du travail, santé mentale, etc…
D’après une étude de Vendredi, à partir d’un échantillon de 940 PME de secteurs variés, 78% des entreprises interrogées ont une équipe dédiée à la RSE, contre 70% en 2022. 98% des grandes entreprises ont un budget dédié à la RSE en 2024, contre 86% en 2022. Ces évolutions témoignent de l’engagement croissant des entreprises dans des pratiques plus respectueuses du développement durable.
De pair avec la RSE comme composante incontournable du modèle économique contemporain, ces thématiques de bien-être au travail connaissent un regain d’intérêt, et particulièrement avec la mise en place de la CSRD, nouvelle règlementation européenne (voir notre article dédié). Si la directive européenne CSRD repose sur l’environnement, le social et la gouvernance ; c’est bien la partie sociale qui couvre le plus de questions : 60% des sous-thématiques des ESRS (critères de reporting) portent sur le social, dont 28% sur la QVCT.
Quelques thématiques transverses à la RSE et la QVCT :
Diversité et inclusion
L’émergence de la RSE a renforcé la lutte contre les discriminations et le harcèlement au travail. Accompagnée d’un cadre règlementaire plus strict, la RSE pousse les entreprises à adopter des pratiques plus responsables en matière de diversité, équité, et inclusion.
Du fait de cette prise de conscience, les entreprises mettent en place des mesures pour rendre le cadre de travail plus inclusif, et plus sûr pour les collaborateurs : sensibilisations à la diversité, code éthique et politique anti-harcèlement, procédures d’alerte. De la sorte, les entreprises accordent globalement plus d’importance au fait que leurs collaborateurs se sentent respectés, valorisés, et inclus.
Flexibilité au travail
La RSE n’affecte pas seulement la QVCT à travers les engagements sociaux des entreprises. Des mesures environnementales peuvent influencer les conditions de travail. Par exemple, le boom du télétravail.
D’abord mis en place en réponse à l’épidémie de Covid 19, il est d’abord devenu une mesure de réduction des émissions de gaz à effets de serre : Etendre le télétravail à tous les actifs entraînerait 7% à 10% de réduction hebdomadaire du CO2 selon le rapport d’analyse « Quel effet du télétravail sur les émissions de CO2 liées aux déplacements quotidiens ? Mais le télétravail est également vu comme le gage de bonnes conditions de travail. Le home-office présente de nombreux avantages en termes de conditions de travail, comme l’autonomie et la flexibilité dans l’organisation de la journée, ou la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. De cette manière, la part des salariés travaillant à distance est passée de 29% en 2019 à 36% en 2024 (41% en 2020) (Statista).
Santé mentale et motivation au travail
L’engagement des collaborateurs dans la RSE fédère les équipes : les projets liés à la RSE offrent un projet d’entreprise commun, qui dépasse les objectifs individuels, et apporte une dimension supplémentaire au travail.
Ces projets donnent le sentiment de contribuer à l’amélioration des pratiques de l’entreprise. D’autre part, ils permettent aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences et de sortir de leur zone de confort. Une enquête Ifop révèle que 86% des salariés du secteur privé se déclarent préoccupés par les enjeux RSE.
Bénéfices transverses de la RSE et QVCT pour les entreprises
L’intégration opérationnelle de la RSE par les entreprises est dorénavant un devoir, mais présente aussi des avantages quant à l’amélioration des conditions de travail qui en découlent. Ces dernières se traduisent par une amélioration de la marque employeur, d’une part par la promotion de la RSE qui attire, d’autre part avec une réduction de l’absentéisme, du turnover, le renforcement de la cohésion d’équipe et de la motivation des collaborateurs. Une étude de 2005 de l’institut Chapman (Etats-Unis) montre que la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail réduirait de 25% le taux d’absentéisme.
En répondant aux attentes des salariés en matière de bien-être, de santé, et de conditions de travail, une entreprise se montre à l’écoute de ses parties prenantes. Ce dialogue social entre les parties prenantes est un des piliers de la RSE.
Ainsi, la RSE contribue à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises et de la QVCT. Réciproquement, l’évolution de la qualité de vie et des conditions de travail ne contribue-t-elle pas à une considération de la RSE plus soutenue de la part des salariés, actionnaires, et de l’ensemble des parties prenantes ? Un collaborateur qui évolue dans un cadre de travail sain n’est-il pas plus à même de mettre en œuvre des pratiques durables au quotidien, dans la sphère personnelle comme professionnelle ?
Entreprises engagées, reconnu comme le premier partenaire historique d’EcoVadis en France, est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement autant des grandes entreprises que des PME et des ETI qui aspirent à être évaluées. Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur notre offre d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter ici.