Quelle est la différence entre label RSE et certification RSE ? Cette question revient plus souvent que vous ne le pensez. Même parmi les professionnels de la RSE, l’un est souvent utilisé pour désigner l’autre, à tel point que la frontière entre les deux peut paraitre floue.
Cet article a pour objectif de clarifier ces deux concepts et faire le point sur les appellations correctes ou incorrectes quand on parle de certification RSE.
La certification RSE
Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), « la certification est une preuve irréfutable, délivrée à la suite d’un audit mené par un organisme certificateur impartial et objectif, qu’un produit, service ou une organisation, respecte les exigences d’un cahier des charges strict. »
Ce sont toujours des organismes accrédités par des autorités nationales (comme le COFRAC en France) qui délivrent la certification, et en l’occurrence une certification RSE, après avoir vérifié la conformité de l’entreprise à des normes spécifiques.
Certaines normes se rattachant à une « certification RSE » sont établies par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), une Organisation Non Gouvernementale internationale composée de membres issus des organismes nationaux de normalisation ou venant des secteurs public, privé, et académique. Ces normes servent de base aux cahiers des charges des certifications délivrées par les organismes certificateurs.
Parler d’une « certification RSE » signifie donc qu’un organisme certificateur audite une entreprise par rapport à une norme RSE établie.
Dans le domaine de la RSE, c’est la norme ISO 26 000 qui fait foi. Elle indique des lignes directrices pour établir un cadre de management des entreprises dans un but de responsabilisation sociétale, environnementale et sociale. Cependant, la norme ISO 26000 n’est pas certifiable. Il s’agit d’un référentiel de pratiques à suivre en matière de RSE. C’est-à-dire que la conformité à cette norme est volontaire et qu’on ne peut pas en obtenir une « certification RSE ».
Est-il alors possible d’obtenir une certification RSE pour une entreprise ?
Il existe des certifications ESG sur des normes certifiables tenant à certains piliers de la RSE. Par exemple, pour le pilier environnement, l’ISO 14 001, qui définit les exigences d’un système de management environnemental, ou encore l’ISO 50 001 relative à la performance énergétique. Pour le pan social de la RSE, l’ISO 45001 spécifie les exigences que doit remplir un système de management de la santé et sécurité au travail. Pour l’éthique, l’ISO 37001 s’adresse aux systèmes de management anti-corruption.
Une entreprise qui obtient une de ces certifications obtient donc une certification de durabilité, mais uniquement sur un pan spécifique de la RSE.
Cependant, si vous souhaitez une reconnaissance publique de l’ensemble de votre démarche RSE, vous pouvez vous tourner vers les labels !
Le label RSE
Le label est une étiquette ou une marque spéciale créée par un acteur privé ou public. Elle est apposée sur un produit ou service pour garantir la conformité de ce produit ou service à des standards d’une certaine exigence (provenance, qualité, etc.). L’objectif d’un label est de mettre en valeur un produit ou un service dont certaines caractéristiques dépassent les frontières de la réglementation. Le label RSE informe le consommateur que le produit en question répond à des critères particuliers RSE.
Le contrôle de la conformité au label est effectué par un organisme privé ou public. Il existe beaucoup de labels RSE différents, puisqu’ils se déclinent parfois selon les types de produits, les secteurs d’activité, etc.
Parmi les labels RSE les plus connus, nous pouvons citer B Corp, Label Lucie ou encore le label Engagé RSE.
Ce qu’il faut retenir :
- Une certification RSE est reconnue par l’État lorsque les normes utilisées sont validées par des organismes accrédités, comme le COFRAC en France. Ces normes, par exemple celles émises par l’ISO, sont établies par une organisation non gouvernementale internationale et adoptées par consensus à travers un réseau mondial de normalisation.
- Un label RSE est une étiquette apposée par un acteur privé ou public (syndicat professionnel, association…) garantissant la conformité d’un produit ou d’un service à certains standards spécifiques pour valoriser le produit/service, qui ne sont pas nécessairement reconnus par une autorité publique.
- Le choix d’une certification RSE ou un label RSE relève d’une décision stratégique. Il convient de bien comparer les options qui s’offrent à vous et de vérifier quels critères vont être important pour votre entreprise et pour répondre à ses enjeux. Voir notre article à ce sujet.
Avant de nous quitter, quelques précisions concernant des abus de langages courants : Est-il correct de parler de certification RSE dans les cas suivants ?
- « Certification EcoVadis » : EcoVadis est une évaluation du système de management des entreprises. Les analystes d’EcoVadis attribuent une note et le cas échéant une médaille aux entreprises qui ont répondu à leur questionnaire. Il n’y a pas ici d’intervention d’un organisme certificateur. Même si ce terme est couramment utilisé, on ne peut donc pas parler de « certification EcoVadis », mais plutôt d’« évaluation EcoVadis » ou de “notation EcoVadis”. En savoir plus sur notre accompagnement à l’évaluation EcoVadis.
- « Certification CSRD » : La CSRD ne relève pas non plus de la certification puisqu’il s’agit d’une directive européenne. On parlera plutôt de « mise en conformité avec la CSRD » lorsqu’une entreprise respecte les exigences de cette règlementation.
- « Certification Bilan Carbone » : Le Bilan Carbone® est un diagnostic permettant de quantifier les émissions de gaz à effet de serre d’une organisation. Il ne donne lieu à aucune validation officielle d’une conformité à une norme, mais constitue une photographie chiffrée qui peut ensuite alimenter une stratégie de réduction des émissions. On ne peut donc pas parler de « certification Bilan Carbone ®», mais plutôt d’ « évaluation carbone ». Pour être valide en France, le Bilan Carbone® doit d’ailleurs être réalisée par un évaluateur formé et certifié par l’Association Bilan Carbone® (ABC). Chez Entreprises engagées, nous disposons de cette expertise, ce qui nous permet d’établir les Bilans Carbone ® de nos clients. (Prenez rendez-vous pour en savoir plus)
- « Certification SBTi » : la Science Based Target Initiative est une initiative (et non un organisme certificateur) qui valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation, en vérifiant leur alignement avec les trajectoires scientifiques compatibles avec l’Accord de Paris. Le processus SBTi consiste à soumettre ses objectifs de réduction des GES, qui sont ensuite examinés et approuvés selon une méthodologie rigoureuse, mais il ne débouche pas sur une certification au sens formel du terme. Parler de « certification SBTi » est donc impropre : on devrait plutôt parler d’“objectifs validés par le SBTi”.
Chez Entreprises engagées, nous proposons des offres d’accompagnement sur l’évaluation EcoVadis et le label Bcorp. Nous réalisons des missions de définition de la stratégie RSE, qui permettent, notamment d’orienter le choix d’une entreprise vers un label, une certification ou tout autre élément de reconnaissance RSE. Pour plus d’informations, consultez Nos Offres ou Contactez-nous.