B Corp : faire mieux aujourd’hui pour penser demain

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B Corp, c’est quoi ?  

Dès sa création, B Corp a immédiatement affiché son ambition : animer d’une même âme les entreprises qui agissent pour le bien commun. B Corp entend donc certifier les organisations génératrices d’un impact sociétal positif. Ainsi, loin de vouloir ériger les membres de sa communauté en parangon de la responsabilité sociétale des entreprises, le label entend rassembler “non pas les meilleures entreprises du monde mais les entreprises meilleures pour le monde“.

Créé en 2006 aux États-Unis, le label B Corp représente aujourd’hui bien plus qu’une simple certification RSE internationale. Il est le reflet d’une véritable mission : celle de reconnaître et de mettre en lumière les entreprises, qui œuvrent aussi activement pour le bien-être de tous, humains et nature inclus.  Dans une ère où la prospérité économique doit rimer avec conscience sociale et écologique, les entreprises engagées certifiées B Corp redéfinissent les normes du succès. 

L’ONG B Lab, introduit en France sous la forme d’une association loi de 1901 B lab France, promeut le  label B Corp dans le pays. Sa mission principale est de promouvoir et d’élargir la communauté B Corp dans le pays, tout en encourageant les entreprises à adhérer et à s’engager dans ce mouvement.  

Quelques chiffres Clés sur l’impact croissant du mouvement B corp :   

  • Expansion mondiale : Le label B Corp rassemble aujourd’hui plus de 8 000 entreprises à l’échelle globale.  
  • Présence internationale : Ces entreprises sont réparties sur 77 pays, témoignant de l’impact mondial du label.  
  • Forte croissance en France : En France, le label B Corp a conquis plus de 400 entreprises, soulignant une tendance croissante à l’engagement responsable.  

Comment évaluer son impact et vérifier son éligibilité au label B Corp ?  

Rien de plus simple : le BIA (B Impact Assessment) est un outil gratuit et facilement accessible, conçu pour évaluer les cinq critères clés du label B Corp :   

  • La gouvernance ;  
  • L’environnement ;   
  • Les clients ;  
  • Les collaborateur-trices ;  
  • La collectivité ;  

À l’heure actuelle, on décompte plus de 100 000 BIA initiés en ligne dans le monde.  

Quelles sont les exigences du label B Corp ?  

B Corp adopte un double mode d’évaluation : Le BIA évalue d’abord l’impact opérationnel d’une entreprise, autrement dit la façon dont une entreprise réalise ses activités au quotidien. Ainsi, les entreprises qui souhaitent se faire labelliser sont amenées à s’interroger sur l’impact des méthodes et processus que celle-ci emploient.   

Ensuite, l’impact du Business model (IBM) questionne quant à lui la façon dont une entreprise crée de la valeur. Autrement dit : « Comment une entreprise peut-elle contribuer à résoudre des problématiques sociales, environnementales ou sociétales tout en préservant une activité économique rentable ».   

L’approche IBM est une spécificité de B Corp dans la mesure où les autres organismes certifiants se concentrent sur l’impact opérationnel d’une organisation. Cette caractéristique rend le label B Corp particulièrement rigoureux et exigeant.  

Comment obtenir une certification B corp ?  

Pour obtenir le label B Corp, une entreprise doit atteindre au moins 80 points sur 200 au BIA (B Impact Assessment). Atteindre ce score sans un modèle d’affaires à impact positif est un défi. Il est donc crucial de choisir judicieusement un ou plusieurs modèles d’affaires adaptés à l’activité de l’entreprise pour réussir. Le BIA sert aussi d’outil de diagnostic RSE, aidant à identifier les domaines où l’entreprise peut s’améliorer. À partir de ce diagnostic, l’élaboration d’un plan d’action efficace permettra non seulement d’atteindre les 80 points requis, mais aussi de les dépasser, en mettant en place une stratégie RSE solide et complète.  

Un autre des prérequis, Une entreprise doit de la même manière devenir une société a mission, modifier ces statuts juridiques pour inclure un engagement à générer un impact social, sociétal et environnemental positif dans son objet social. Cette modification donne une force juridique aux engagements de l’entreprise, assurant la protection de la philosophie B Corp même en cas de changement de gouvernance au sein de l’organisation.  

Enfin, pour finaliser le processus de certification B Corp, les entreprises doivent signer l’accord B Corp et la déclaration d’interdépendance de B Corp. Cette charte définit la philosophie du label et chaque entreprise certifiée s’engage à la respecter. En outre, il est nécessaire de régler des frais de certification annuels, qui sont calculés en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.  

Pourquoi nous choisir ?   

En 2024, il n’est plus nécessaire de débattre de la cohésion entre profit et responsabilité sociétale, car le label B Corp en est devenu le symbole vivant, une réalité incontestable. Comme vous l’avez compris, lancer une démarche de certification B Corp signifie également évaluer la durabilité de son propre modèle et son impact par rapport aux défis sociétaux actuels.

Pour vous guider dans cette démarche, Entreprises Engagées propose diverses formules d’accompagnement pour renforcer votre stratégie RSE et faciliter votre processus de certification. Consultez nos offres ou contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

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