EcoVadis est un organisme de notation français, née à Paris en 2007. De 2008 à 2009 il évalue 4000 entreprises, en 2021, c’est 90 000 entreprises qui sont passées par EcoVadis afin d’évaluer leur preformance RSE. Elle est co-dirigée par Frédéric Trinel et Pierre-François Thaler. L’organisme est devenu la 27e licorne française il y a quelques jours. Cette appellation désigne une entreprise qui innove, n’est pas cotée en bourse et a une valeur d’1 milliard de dollars. EcoVadis a prévu une importante levée de fonds pour mi-2022 : 500 millions d’euros.
Les enjeux de la RSE commencent à préoccuper de plus en plus d’entreprises, ce qui permet d’augmenter le nombre d’évaluations EcoVadis réalisées chaque année.
Que concerne l’évaluation ?
L’évaluation tient d’audit sur les thèmes suivants :
- L’Environnement
- Le Social & Droits de l’Homme
- L’Éthique
- Les Achats Responsables
Ce sont les 4 piliers composant l’évaluation. Il faut tout d’abord s’inscrire sur le site d’EcoVadis, pour ensuite remplir un questionnaire. Il est adapté à la taille de l’entreprise, à sa géographie (où est située l’entreprise), à son secteur d’activité etc…
Un coefficient est attribué à chaque pilier cité précédemment donc les volets et leur pondération est adaptée.
L’évaluation porte donc sur les piliers donc les politiques mises en place, les actions et les résultats. La politique mise en place par exemple peut désigner la rédaction d’une charte éthique, les actions des actes concrets. Quant aux résultats, ils portent principalement sur des chiffres réels, des indicateurs : combien d’énergie l’entreprise a-t-elle économisé ? Le résultat du calcul de ses émissions ?
Qu’est-ce qui résulte de l’évaluation ?
Lors du remplissage du questionnaire, EcoVadis demande que l’entreprise fournisse des documents de preuve pour justifier chacune de ses réponses. Ensuite, les experts EcoVadis vont examiner les réponses et les documents afin de déterminer une note, la minimale étant de 47 points. Une médaille est attribuée selon le résultat :
- Bronze : l’entreprise a obtenu au minimum la note de 47 : elle fait partie des 50% des entreprises les plus performantes en RSE parmi celles évaluées par EcoVadis
- Argent : l’entreprise fait partie des 25% des entreprises les plus performantes en RSE évaluées par EcoVadis
- Or : l’entreprise fait partie des 5% des entreprises les plus performantes en RSE évaluées par EcoVadis
- Platine : l’entreprise fait partie des 1% des entreprises les plus performantes en RSE évaluées par EcoVadis: lire Nos conseils pour décrocher la médaille platine.
La médaille est donnée dans un kit de communication. Avant de se lancer dans le remplissage du questionnaire il faut choisir son type d’abonnement : 1 an ou 3 ans. Le prix diffère selon l’abonnement choisi. Cela concerne la réévaluation de l’entreprise qui est à refaire tous les uns ou trois ans.
Idéalement, il est important de nommer une personne chargée du projet, de constituer des équipes qui travaillent sur chacun des piliers de l’évaluation. L’appel à un cabinet de conseil pour faciliter les démarches et également préconisé. En effet, de nombreuses entreprises mettent en place des actions dans leur entreprise mais n’ont pas conscience au moment de l’évaluation qu’elles font parties d’une démarche RSE et perdent donc des points inutilement.
Pourquoi avoir recours à Entreprises engagées ?
Le cabinet accompagne l’entreprise du début à la fin pour obtenir son évaluation. Au moment de son inscription, il apporte son expertise afin de vérifier que l’entreprise soit bien inscrite correctement. En effet, cela a une incidence sur le questionnaire.
Ainsi, il y a une phase durant laquelle Entreprises engagées audit les pratiques RSE de leur client : les consultants évaluent au préalable ce qui est mis en place au sein de l’entreprise en termes de stratégie RSE. L’audit constate donc ce qui existe ou non en terme de politiques, actions et indicateurs et le degré de maturité de ceux-ci.
S’ensuit une phase durant laquelle le cabinet et le client rassemblent les documents de preuves. Les consultants l’aident à identifier les documents pertinents, chartes qu’il a ou non, les créent avec lui et rendent conformes et améliorent les documents existants.
Les documents sont limités à 50 dans l’évaluation. Certaines questions ne nécessitent pas de justification et il est autorisé de réutiliser dans plusieurs questions le même document justificatif comme le rapport RSE de l’entreprise.
Puis il y a deux possibilités : soit l’entreprise remplit le questionnaire et les consultants vérifient, soit ce sont eux qui répondent aux questions. L’entreprise obtient ses résultats sur la plateforme EcoVadis en ligne. Le temps d’évaluation est relativement court : entre 1 et 2 mois selon la taille des entreprises.
Une fois les résultats parus, Entreprises engagées établit un bilan des résultats.
Si vous souhaitez vous évaluer via EcoVadis, n’attendez plus et contactez-nous afin d’être accompagnés dans votre démarche !