
Le groupe Axtom, fondé en 2015, est un collectif d’entrepreneurs dédié au développement économique et immobilier des territoires et des entreprises. Structuré autour de trois pôles d’expertise (construction, promotion et conseil) , Axtom propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.
Roxane Bessis a rejoint Axtom en mai 2024 en tant que Responsable RSE dans le cadre d’une création de poste. Dans ce contexte, Roxane a eu pour objectifs principaux de coordonner, structurer et impulser les projets RSE au sein du groupe.
Nicolas Bouvier a rejoint Axtom en janvier 2023 en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe dans le cadre d’un renforcement de la gouvernance. Dans ce contexte, Nicolas a eu pour objectifs principaux de structurer la fonction RH, d’accompagner la croissance du groupe et de soutenir les enjeux humains et organisationnels.
Pouvez-vous nous donner les grands enjeux de votre organisation ces deux dernières années et pour l’année à venir ?
Nicolas Bouvier : Au cours des deux dernières années, Axtom a connu une croissance significative, aussi bien en termes d’effectifs que de chiffre d’affaires. Cette dynamique nous amène régulièrement à affiner notre organisation, à réaffirmer nos valeurs et à préciser nos objectifs. Depuis 2023, la RSE fait pleinement partie de notre stratégie globale. L’enjeu majeur de l’année à venir est désormais de l’ancrer au cœur de notre modèle d’affaires et de bâtir une stratégie RSE véritablement différenciante.
Qu’est-ce qui vous a poussé à entamer puis renouveler le processus de notation EcoVadis ?
Roxane Bessis : En termes de RSE, je dirais qu’Axtom avait un grand enjeu de structuration avec de nombreuses initiatives éparpillées, qu’il fallait centraliser, formaliser et consolider. EcoVadis a été identifié comme un vecteur de cette structuration.
L’évaluation EcoVadis était importante à plusieurs égards : tout d’abord elle a permis de poser un cadre sur l’existant, structurer notre démarche RSE, faire reconnaitre les engagements que nous avons pris et les valoriser auprès de nos clients. Cela a permis également de répondre à leurs exigences, notamment dans le cade d’appels d’offres. Enfin, l’évaluation EcoVadis nous a donné la possibilité de confirmer que nous allions dans la bonne direction au niveau de notre démarche RSE tout en prenant des engagements sur l’ensemble des thématiques évaluées.
Comment avez-vous connu notre cabinet de conseil en RSE et quelles ont été les raisons principales qui vous ont conduit à nous choisir pour vous accompagner ? Cette impression s’est-elle confirmée après avoir travaillé avec nous ?
Nicolas Bouvier : Nous avons connu Entreprises engagées via une connaissance de notre Vice-Président, Clément Van Tornhout.
Roxane Bessis (2 ème accompagnement) : Nous avions déjà été accompagnés par Entreprises engagées pour une première évaluation en 2023, avant mon arrivée. Pour l’évaluation 2024, le choix de faire à nouveau appel à Entreprises engagées s’est fait assez naturellement.
Quels étaient vos principaux objectifs ou attentes en matière de RSE lorsque vous avez décidé de faire appel à nos services pour la première fois ?
Nicolas Bouvier : Au départ, l’objectif était de clarifier notre ambition en matière de RSE et de bénéficier d’un conseil stratégique sur le choix d’une certification ou labellisations.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience de travail avec les consultants qui vous ont accompagnés ?
Roxane Bessis : C’était agréable d’avoir des consultantes qui connaissaient très bien notre entreprises, ses enjeux, et qui avaient l’historique. Quand nous avons démarré le projet, je venais de prendre mes fonctions et les consultantes avaient parfois des informations que je n’avais pas encore.
Avez-vous rencontré des obstacles au cours du déploiement du plan d’action et de la feuille de route. Si oui, comment les avez-vous surmontés ?
Roxane Bessis: Notre notation EcoVadis a eu lieu fin octobre 2024, je suis arrivée en mai. J’ai dû reprendre tout le travail qui aurait dû être fait depuis la notation d’octobre 2023, et le réaliser dans un temps contraint, entre juin et octobre 2024. Dans ce contexte, l’accompagnement d’Entreprises engagées a été particulièrement utile : les consultantes m’ont fourni un plan d’action et une liste très détaillée et hyper structurée de tâches à réaliser. Pour les consultantes, le fait d’avoir un vrai référent RSE en interne, à savoir moi, a également facilité le travail. Cela a permis d’aller plus loin car l’accès aux informations en interne ainsi qu’aux validations a été plus simple. Même si le travail a été dense, cela s’est déroulé de manière fluide. Cette organisation nous a permis d’aller au-delà de notre objectif initial, qui était le renouvellement de notre médaille argent. En effet, nous avons obtenu une médaille or.
Pouvez-vous partager des exemples concrets d’actions RSE ou des améliorations que vous avez observées dans votre entreprise ?
Roxane Bessis: Il y en a eu beaucoup. Je pense notamment aux achats responsables : nous sommes partis de quasiment rien. Aujourd’hui nous avons de nombreux process qui sont en place, avec pour résultat le fait que 100% des sous-traitants de nos filiales sont évalués sur une plateforme. Nous avons mis en place un code de conduite des fournisseurs. Nous démarrons un cycle de formation pour certains collaborateurs sur les achats responsables, avec pour objectif de former dans l’année 2025 toutes les personnes du groupe qui sont en amenées à faire des achats. Il s’agit d’une grosse avancée, et je trouve que c’est un exemple très concret et très parlant.
Nous avons publié notre premier rapport RSE quelques semaines avant l’évaluation. Au-delà de l’évaluation EcoVadis, ce rapport est un très bon outil, que nous mettons en avant sur notre site internet, et qui nous permet de communiquer avec nos parties prenantes en externe (clients) et en interne (collaborateurs). Il permet de centraliser toutes les actions en place et de communiquer sur tous les objectifs que nous nous fixons.
Comment qualifieriez-vous l’impact de l’accompagnement d’Entreprises engagées sur votre organisation ?
Roxane Bessis: En tant que responsable du projet, l’intervention d’Entreprises engagées a été un grand soulagement car il s’agissait d’un accompagnement très structuré. Je savais que je pouvais compter sur leur connaissance du sujet et leur expertise concernant les exigences d’EcoVadis, qui sont très spécifiques.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui envisagent de se lancer dans une évaluation EcoVadis ?
Roxane Bessis: D’abord, avoir un chef de projet en interne : cela est central. Cette mission ne peut pas être gérée à moitié. Il faut identifier une personne volontaire et qui a de la bande passante pour gérer ce travail pendant quelques semaines dans l’année.
Mon autre conseil serait de considérer l’évaluation EcoVadis comme un outil pour aller plus loin et pas comme une finalité en soi.
Enfin, je recommanderais de se faire accompagner par des experts. Cela change complètement la donne. Si l’on veut avoir une bonne note et une reconnaissance, il faut connaitre le « language » EcoVadis, qui est spécifique, utiliser les bons mots et le bon format pour répondre au questionnaire. Cela compte beaucoup dans l’exercice. En faisant les mêmes choses sans accompagnement, je ne suis pas sûre que nous aurions obtenu une si bonne note.
Dans les prochaines années, comment voyez-vous l’évolution de la place de la RSE dans votre organisation ?
Roxane Bessis: La RSE prend une place grandissante chez Axtom pour plusieurs raisons. Pour moi la plus importante de ces raisons est la volonté des dirigeants et des collaborateurs de faire plus. Quand je parle de dirigeants chez Axtom, il s’agit surtout d’associés. Ils sont une quarantaine en tout et je remarque que, de plus en plus, chacun d’entre eux voit les intérêts qu’il y a à intégrer la RSE au quotidien.
De plus, il y a la réglementation qui est de plus en plus contraignante, surtout dans nos métiers, notamment ceux de la construction et de la promotion immobilière.
Je pense par exemple à la CSRD qui nous pousse à réaliser à quel point nos activités peuvent être impactantes pour l’environnement et pour les communautés qui nous entourent. Nous devons prendre nos responsabilités et changer nos manières de faire. Je pense que nous sommes en bonne voie pour faire tout cela, même si c’est un travail qui est long. Nous avons posé les bases et nous allons continuer dans cette direction. Nous avons terminé notre analyse de double matérialité et à présent nous nous structurons pour la collecte de données.
Cela n’aurait pas de sens d’avoir une médaille EcoVadis, même platinum, si par ailleurs nous n’avons pas la capacité de publier un rapport de durabilité.
Pour terminer, avez-vous un dernier mot à partager sur votre collaboration avec notre cabinet de conseil en RSE ?
Roxane Bessis: Cela a été une très bonne expérience et d’une grande aide dans mon contexte de prise de fonction et du fait que je ne connaissais pas EcoVadis. Cela m’a aidé à décrypter le questionnaire, à comprendre les exigences exactes. Cela m’a permis de me lancer. Je n’en retiens que du positif et espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble.