AS International Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN) spécialisée dans les activités de production informatique, notamment l’exploitation des infrastructures (systèmes, réseaux, bases de données), la gestion des applications middleware et métiers, ainsi que la mise en œuvre de processus sécurisés et la gestion de projet.
Nous avons le plaisir de vous partager le témoignage de Clément François, responsable RSE du groupe AS International depuis 3 ans, donnant suite à notre accompagnement dans leur démarche d’évaluation EcoVadis.
Pourriez-vous nous présenter AS International et vos principaux enjeux de cette année ?
En tant qu’ESN, nous sommes experts dans les projets et la gestion d’infrastructures et de productions IT : Cloud, Devops, Data, Cyber, etc. L’un de nos principaux enjeux 2024 est de renforcer nos équipes en intégrant de nouveaux talents, car ce sont eux qui constituent véritablement notre force. Nous cherchons à proposer des compétences pointues à nos clients et à développer différentes offres.
Comment avez-vous entendu parler d’Entreprises engagées, et pourquoi avez-vous décidé de travailler avec nous ?
Nous avons découvert votre cabinet l’année dernière en effectuant des recherches en ligne. Nous avions un besoin précis pour une évaluation EcoVadis et souhaitions être accompagnés par un prestataire compétent. Votre expertise semblait parfaitement correspondre à nos attentes.
À la suite d’une première collaboration réussie, qui nous a permis de décrocher la médaille platine, nous avons choisi de poursuivre notre partenariat. Votre accompagnement, simple et efficace, a répondu à nos attentes et nous a convaincus de travailler avec vous.
Quels étaient vos principaux objectifs ou attentes en matière de RSE lorsque vous avez décidé de faire appel à nos services ?
L’année dernière, nous avons entamé un travail de structuration de notre démarche RSE, en mettant en place des procédures et méthodologies spécifiques.
Bien que la plupart de nos initiatives RSE existaient déjà au sein de notre société, nous avons décidé de les formaliser pour renforcer notre engagement. Notre objectif à court terme était d’apporter une réponse aux demandes de nos clients et fournisseurs, nous devions leur présenter notre démarche RSE de manière concrète et structurée. Nous avons opté pour l’évaluation EcoVadis et l’obtention d’une médaille, un symbole fort et facilement compréhensibles pour l’ensemble de nos partenaires
À plus long terme, l’idée est de structurer nos actions autour de nos principaux enjeux RSE, de faire un « benchmark » afin de voir où nous en sommes et les leviers sur lesquels nous auront le plus d’impact. Cette année, l’objectif est de prolonger cette démarche, de la développer davantage et de renforcer la politique RSE du groupe.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience de travail avec les consultants qui vous ont accompagnés ?
Cela s’est toujours déroulé de manière satisfaisante. La première année, nous avons eu un lancement de projet avec un responsable de votre cabinet et l’un de vos consultants, ce qui s’est avéré très positif. Cela a permis de poser des bases solides et nous a donné confiance dans la qualité du travail qui allait être effectué. Cette année, nous avons collaboré avec un consultant différent. Il a accompli un excellent travail, soutenu par un consultant plus expérimenté. Il a très bien géré le sujet, et notre collaboration a été fluide et agréable tout au long du projet.
Avez-vous rencontré des obstacles au cours du déploiement du plan d’action ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ?
Bien sûr, nous avons rencontré certains défis. Le premier concernait les aspects financiers ainsi que le temps investi par nos équipes. Nous avons dû démontrer que cette initiative apportait une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Il était essentiel que chacun comprenne les enjeux et s’approprie le projet. Cela ne pouvait pas être réalisé de manière isolée. Il s’agissait d’un travail transversal impliquant tous les services de l’entreprise : les ressources humaines, le recrutement, le marketing, le commerce, ainsi que la direction générale, entre autres. Ce projet d’évaluation a été un excellent moyen de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux principes et concepts de la RSE.
Pouvez-vous partager des exemples concrets d’actions RSE ou des améliorations que vous avez observées dans votre entreprise ?
Nous avons mis en place des politiques dans plusieurs domaines : environnement, social, achats responsables, politique handicap, etc. Nous avons également instauré des indicateurs qui sont revus lors des comités de gouvernance de l’entreprise. Par exemple, nous suivons de près l’index de parité et nous avons des objectifs précis sur le recours au secteur adapté pour les personnes en situation de handicap.
Nous avons aussi pris des mesures concrètes pour réduire notre impact environnemental, comme la réalisation de notre bilan carbone et l’identification de nos principaux scopes d’émissions. Ces initiatives, s’inscrivent dans une dynamique globale d’amélioration continue
Comment qualifieriez-vous l’impact de l’accompagnement d’Entreprises engagées sur votre organisation ?
L’accompagnement d’Entreprises engagées a été déterminant, surtout pour l’obtention de la médaille Platine. Entreprises engagées nous a vraiment apporté une expertise, en nous guidant sur la manière de remplir le questionnaire EcoVadis de la manière la plus optimale.
Vos conseils ont été précieux, que ce soit pour savoir quels documents fournir ou comment répondre aux questions spécifiques du questionnaire. Pour ce qui est de la structuration globale de notre politique RSE, nous avons choisi de la gérer en interne, tout en appréciant le soutien précieux que vous nous avez apporté tout au long du processus.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui envisagent de se lancer dans des initiatives de RSE ?
Cela dépend de leurs objectifs. Si elles veulent se lancer dans une démarche RSE pour obtenir une certification ou une notation, comme nous l’avons fait, je leur conseillerais de bien analyser l’impact que cela peut avoir sur leur business et de consulter des experts comme Entreprises engagées pour les accompagner. Il est essentiel de bien préparer sa démarche avant de se lancer dans une certification.
Il faut faire une analyse d’impact pour comprendre ce que cela va coûter et quels bénéfices cela peut apporter.
Le mot de la fin ?
Je suis convaincu par l’approche qu’Entreprises engagées a déployé pour notre projet. Il y a eu beaucoup de proximité, une bonne réactivité, et un suivi de très bonne qualité. À chaque fois que nous avons demandé quelque chose, nous avons eu un retour rapide et pertinent. Les consultants ont fait un excellent travail, et je suis très satisfait de la collaboration.
Entreprises engagées, reconnu comme le premier partenaire historique d’EcoVadis en France, est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement autant des grandes entreprises que des PME et des ETI qui aspirent à être évaluées. Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur notre offre d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter ici.