collaborateurs comité entreprise

Pourquoi rédiger un rapport RSE ?

Partagez

Le rapport RSE est un outil permettant aux entreprises de rendre compte de l’ensemble de leurs avancées en RSE au cours d’une année. L’objectif est multiple :

D’une part, il permet de rassembler l’ensemble de leurs résultats de performance extra-financière en un seul document ; c’est donc une manière d’attester de son impact global en tant qu’entreprise.

Mais au-delà de cela, c’est aussi une manière de garder l’œil sur l’évolution des politiques RSE de l’entreprise. En effet, le rapport RSE est publié annuellement, ce qui permet de faire des comparaisons entre les données d’une année à l’autre. Le rapport RSE permet aussi aux entreprises de se projeter et d’afficher leurs objectifs qualitatifs et quantitatifs pour l’année suivante. Elle peut donc facilement se situer et mieux piloter sa stratégie en se basant sur les informations du rapport RSE.

Le rapport RSE couvre les 4 piliers de la démarche RSE : l’éthique, le social & droits de l’homme, l’environnement et les achats responsables.

8 raisons de rédiger votre rapport RSE :

  1. Mesurer l’impact de votre entreprise sur les collaborateurs et les parties prenantes externes
  2. Mesurer l’impact de votre entreprise sur l’environnement
  3. Mesurer l’impact de votre entreprise sur les droits de l’homme
  4. Mesurer l’impact de votre entreprise sur la lutte contre la corruption
  5. Reporter les actions RSE menées par votre entreprise
  6. Vous rendre compte des actions menées au sein de l’entreprise pour des sujets actuels
  7. Vous rendre compte de l’évolution de la performance extra-financière de votre entreprise par le suivi d’indicateurs clés de performance comparables annuellement
  8. Valoriser votre entreprise en exposant l’alignement entre vos politiques et vos moyens d’actions 

Entreprises engagées vous accompagne dans l’élaboration de votre rapport RSE. Consultez notre page Nos Offres pour plus de détails sur toutes nos offres.

D'autres actualités à la Une

Les différents labels RSE

Aujourd’hui, la valorisation d’une entreprise ne repose plus uniquement sur des critères financiers. Depuis quelques années, les critères extra-financiers ont gagné en importance, incitant les

> Lire la suite

Newsletter