[Podcast] 3 solutions au défi du développement durable

Partagez

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur un nouvel épisode du podcast Entreprises engagées.

Avec cet épisode, nous nous attaquons au plus grand défi de l’histoire de l’humanité : le développement durable.

L’humain n’a jamais été confronté à une crise comme la crise environnementale que nous connaissons aujourd’hui. Cette crise, elle est particulière parce que nous en sommes à la fois les victimes et les responsables, et qu’elle concerne tous les êtres vivants sur la surface du globe : pas seulement les êtres humains, donc, mais aussi les animaux et les végétaux. Que l’on soit pauvre ou riche, qu’on ait des poumons ou des branchies, des poils ou des écailles, peu importe : cette crise touche tout le monde.
Cela dit, les seuls à pouvoir sortir tout le monde de cette crise, c’est ceux qui en sont à l’origine, c’est-à-dire nous-mêmes. Comment l’humanité va-t-elle se débrouiller pour éviter la catastrophe qui semble lui pendre au nez ?

Avec Brice de chez Entreprises engagées, explorez les 3 cartes que nous avons en main pour transformer le système économique et le rendre commatible avec le développement durable :

– Le levier des individus

– Le levier des états et organisations internationales

– Le levier des entreprises

Bonne écoute à tous !

D'autres actualités à la Une

Ces secteurs qui s’engagent dans la RSE

Au-delà de la transformation des entreprises, il y a la transformation des secteurs. Si nous souhaitons répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face, il faut actionner tous les leviers de changement à notre disposition. Pour accélérer la transition des entreprises, il faut raisonner à une échelle plus grande et actionner un levier qui agisse sur plusieurs entreprises en même temps. C’est là l’ambition des initiatives RSE sectorielles : encourager la transformation responsable de secteurs entiers et de toutes les entreprises qui les composent, en mettant en place des solutions collectives pour tous les acteurs concernés.

> Lire la suite

Newsletter