Comprendre le classement et la notation EcoVadis

notation et classement EcoVadis


L’évaluation EcoVadis s’est imposée comme un standard mondial incontournable pour mesurer la performance RSE et ESG des entreprises, tous secteurs confondus. Il s’agit d’un système de notation, ou scoring, des pratiques RSE et processus de l’entreprise selon des critères stricts. À la fin de l’évaluation Ecovadis – dont le déroulé peut durer de deux à quatre mois environ – l’entreprise qui se soumet à celle-ci reçoit une note pondérée, conforme au système de notation EcoVadis, basée sur ses réponses à un questionnaire, et qui lui vaut l’attribution, ou non, d’une médaille Ecovadis.

Les 21 critères pondérés de la notation Ecovadis


Reposant sur 21 critères, eux-mêmes répartis en quatre grands thèmes, l’évaluation EcoVadis se présente sous la forme d’un questionnaire. Elle évalue les engagements affichés par l’entreprise, mais surtout le niveau de maturité réelle de ses pratiques RSE, leur déploiement et les résultats obtenus, indicateurs clés de performance (KPI) en soutien.

Répondre précisément à ces critères permet de témoigner de la performance RSE et ESG de votre entreprise, de vos pratiques responsables et de prouver votre engagement en matière de développement durable, documents à l’appui.

L’évaluation EcoVadis est reconnue à l’échelle internationale et permet d’évaluer les performances RSE des entreprises sur des critères comparables et objectifs.


Il est essentiel de noter que les 21 critères de la notation EcoVadis sont pondérés selon l’importance des enjeux dans le contexte du secteur évalué et ne doivent pas être abordés comme une simple liste de cases à cocher !

Les quatre grands thèmes d’analyse sont :

  • Environnement,
  • Social et Droits de l’Homme,
  • Éthique,
  • et Achats responsables.

Chaque thème et chaque indicateur, pris en compte dans la notation et le score global Ecovadis, s’inscrivent dans une logique de cohérence entre les politiques formalisées, les actions réellement mises en œuvre et les résultats observables.Quoi qu’il avienne, pour répondre de façon pertinente au questionnaire, une solide préparation en amont est requise et l’accompagnement d’un cabinet de conseil RSE, comme Entreprises engagées, est une garantie de succès.

À lire sur le sujet : Les 21 critères RSE EcoVadis : comprendre les indicateurs, les niveaux d’évaluation et les attendus clés.

Réussir EcoVadis : l’importance des preuves et de la qualité documentaire

L’un des points les plus déterminants de l’évaluation EcoVadis réside dans la qualité des éléments de preuve demandés. Politiques, procédures, indicateurs chiffrés, audits, certifications ou reporting doivent être fournis, à jour, cohérents les uns avec les autres et, bien sûr, adaptés au périmètre évalué.

À noter : une politique sans déploiement, une action sans suivi, ou un indicateur sans méthodologie claire sont autant d’éléments qui limitent la reconnaissance de la performance RSE, indépendamment des intentions affichées.

Comment fonctionne le classement et sur quoi repose l’attribution du score EcoVadis ?

Une fois que vous avez rempli le questionnaire et fourni les pièces justificatives demandées, un évaluateur EcoVadis étudie votre questionnaire et les documents associés.

Une erreur fréquente consiste à aborder l’évaluation EcoVadis sous l’angle exclusif de l’optimisation du score. Or, obtenir une bonne notation EcoVadis est avant tout à attribuer à une démarche RSE structurée, cohérente et déployée dans le temps. Les politiques formalisées, les actions mises en œuvre et les résultats mesurés doivent se répondre et s’inscrire dans une trajectoire crédible d’amélioration continue.

EcoVadis

Comment est calculée la note EcoVadis ?


Une note vous est ensuite attribuée par l’évaluateur : elle permet de vous situer dans le système de notation (scoring) EcoVadis.

Il s’agit de votre score global sur 100 (rang percentile du score de l’entreprise), détaillé dans votre fiche d’évaluation, et qui comprend votre note ou impact pour chacun des quatre thèmes évalués (score minimum et note pondérée en fonction de l’entreprise).

Percentile, définition : le percentile est la valeur d’une variable qui divise cette même variable en cent groupes égaux. Pour EcoVadis, cela signifie que l’on « compare les performances d’une entreprise avec celles de toutes les entreprises évaluées dans [la] base de données au cours des 12 derniers mois. Le rang percentile est calculé pour l’ensemble des entreprises de tous les secteurs d’activité, et non par secteur d’activité. » (Source : Site EcoVadis)

Pour rappel : Ecovadis n’est pas une certification même si, à l’usage, d’aucuns utilisent volontiers le terme « certification EcoVadis ». Il s’agit bien d’une évaluation et notation des pratiques.

Que mesure réellement le score EcoVadis ?

Quels sont les niveaux de management évalués par EcoVadis ?


Chacun des quatre thèmes présentés est lui-même évalué suivant trois niveaux de management qui mesurent la qualité du système de gestion RSE de l’entreprise (score final sur 100 points) :

  • politiques (25 % de la note),
  • actions (40 % de la note),
  • et résultats (35 % de la note).

Que signifie la pondération des scores EcoVadis ?

Ces trois piliers se divisent eux-mêmes en sept indicateurs de management (d’où la note pondérée) :

  • Politiques (POLI) : politiques, objectifs chiffrés, gouvernance,
  • Adhésions (ENDO) : adhésion à des initiatives et principes RSE externes (Global Compact),
  • Mesures (MESU) : actions mises en place,
  • Certifications (CERT) : certifications, labels, audits indépendants,
  • Couverture (COVE) : niveau de déploiement de certificats ou d’actions au sein de l’entreprise,
  • Reporting (REPO) : qualité du reporting sur les KPI,
  • et Observations « Veille 360° » (360) : point de vue des parties prenantes.

© EcoVadis

Au total, six niveaux d’évaluation existent et quatre « médailles » EcoVadis récompensent votre système de management en responsabilité sociétale des entreprises et vos actions.

  • Fast Mover / Amélioration rapide
  • Commited / Entreprise engagée
  • EcoVadis Bronze (médaille top 35%)
  • EcoVadis Silver / Argent (médaille top 15%)
  • EcoVadis Gold / Or (médaille top 5%)
  • EcoVadis Platinum / Platine (médaille top 1%)


À noter : pour obtenir une médaille, une entreprise ne peut pas avoir un score inférieur à 30 dans l’un des quatre thèmes.


Le score EcoVadis reflète ainsi un niveau de maturité global à un instant donné. Il ne s’agit pas d’une photographie figée ni d’un jugement absolu, mais d’une évaluation relative des pratiques, tenant compte du contexte, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

À lire sur le sujet : Que signifient les médailles et le classement EcoVadis ?

Une fois votre évaluation réussie, pensez à témoigner de votre score EcoVadis ou médaille, valable 12 mois.

Chaque année, il faut soumettre à nouveau l’évaluation EcoVadis, avec pour objectif d’améliorer son score et son classement.

Comment obtenir EcoVadis ?

Faire appel à un cabinet de conseil en RSE spécialisé dans l’évaluation EcoVadis, comme Entreprises engagées, permet non seulement de mieux comprendre les critères et les attendus, mais aussi de structurer une réponse cohérente, alignée avec la réalité des pratiques et les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Un accompagnement adapté vous permettra ainsi de transformer l’exercice d’évaluation en un véritable levier de progression RSE. L’évaluation EcoVadis, à soumettre pour renouvellement chaque année, s’inscrit dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, un critère « sine qua non » d’une démarche RSE bien construite.

Contactez Entreprises engagées et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir votre évaluation EcoVadis.

Image de Marianne Riou

Marianne Riou

Journaliste et consultante éditoriale, experte en stratégie RSE et en entrepreneuriat, Marianne travaille depuis près de 20 ans sur des sujets liés à la durabilité, au reporting et à la transformation des entreprises. Elle accompagne les organisations engagées à décrypter des enjeux complexes, structurer leurs démarches RSE et produire une information claire, rigoureuse et alignée avec leurs valeurs et leurs objectifs.

Newsletter