Avec un nombre toujours croissant d’entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde (plus de 150 000), la concurrence est féroce pour figurer parmi les meilleures entreprises évaluées. Depuis la mise à jour de la méthodologie de 2024, un bon score EcoVadis ne garantit pas automatiquement l’obtention d’une médaille prestigieuse. Ce qui déclenche l’attribution d’une médaille, c’est la performance relative de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble des entreprises évaluées, tous secteurs d’activité confondus.
Comprendre le lien entre note et médaille EcoVadis
Jusqu’en 2023, le niveau de médaille EcoVadis était déterminé automatiquement par le niveau du score obtenu par l’entreprise. Par exemple, la médaille d’or EcoVadis s’obtenait en atteignant un score minimum de 70/100. Depuis le 1er janvier 2024, le seuil de d’obtention d’une médaille correspond au rang de l’entreprise dans le classement des entreprises évaluées. Il s’exprime en pourcentage. A présent, pour obtenir une médaille d’or, l’entreprise doit maintenant faire partie des 5 % d’entreprises les plus performantes évaluées par la plateforme EcoVadis. Quant à la médaille platine, elle est réservée au top 1 %. Par conséquent , améliorer son score EcoVadis, voire simplement le maintenir, constitue un enjeu de plus en plus complexe pour les entreprises.
Voici le principe d’obtention des médailles EcoVadis en vigueur actuellement:
Médaille Platine - Top 1 % (percentile de 99 ou plus)
Médaille Or - Top 5 % (percentile de 95 ou plus)
Médaille Argent - Top 15 % (percentile de 85 ou plus)
Médaille Bronze - Top 35 % (percentile de 65 ou plus)
En d’autre termes, l’écosystème général des entreprises progresse en matière de RSE. Cette tendance illustre une évolution positive puisque de plus en plus d’entreprises agissent et s’améliorent en vue d’allier performance économique et impact social et environnemental. Ce progrès collectif nous rappelle que la transition vers une économie durable est en marche et que les entreprises en sont les moteurs essentiels.
Analysez les faiblesses de votre note EcoVadis précédente
Pour comprendre votre score EcoVadis, il faut premièrement se référer à la fiche d’évaluation EcoVadis, qui permet d’identifier vos forces et vos faiblesses. L’analyse fournie par EcoVadis après l’évaluation offre des indications précises sur les points faibles de votre entreprise pilier par pilier. Une exploration détaillée de cette fiche vous permettra de déterminer clairement vos axes d’amélioration, que ce soit en termes de politiques formalisées, d’adhésions à des initiatives et réseaux RSE externes, d’efficacité des actions menées, de certifications obtenues, de l’étendue de déploiement des actions (couverture), ou bien en matière de reporting.
Par ailleurs, EcoVadis facilite l’analyse des points à améliorer via la fonction « Détails de l’évaluation ». Cela permet de déterminer précisément quelles réponses et justifications n’ont pas été jugées satisfaisantes par les auditeurs d’EcoVadis. Vous pourrez ainsi identifier les sujets sur lesquels des points peuvent être gagnés lors de la prochaine évaluation. Prenez compte également de la pondération du sujet : tous les sujets n’ont pas le même impact sur le score. Cela dépend de l’importance absolue du sujet et de son importance relative au secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple le sujet de l’eau aura plus d’impact sur le score d’une industrie qui est consommatrice en eau par rapport à une entreprise qui propose de la prestation intellectuelle.
Astuce : Référez-vous toujours au score global, en prenant en compte les différences d’impact sur le score pour chaque pilier
Améliorez vos documents et justifications pour une note optimisée
EcoVadis attend des réponses précises et justifiées. Toute question doit être agrémentée d’une preuve attestant de vos engagements, actions réalisées, et résultats obtenus.
Checklist pour s’assurer de la validité d’un document :
- Le document doit être dans un format lisible : EcoVadis accepte aussi bien les document pdf, word, excel et autres formats. Cependant, le document ne doit pas dépasser 30Mo et ne doit pas être protégé par un mot de passe. Un lien internet ne sera pas accepté par la plateforme EcoVadis.
- Le document doit être à jour : Par exemple, pour le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) revu annuellement, assurez-vous de télécharger le document de l’année la plus récente disponible.
- Le document doit être conforme : Par exemple, une politique doit faire figurer le nom ou logo de l’entreprise, la date de mise à jour, et doit définir l’attribution des responsabilités.
- Le document doit être pertinent : Il doit couvrir le périmètre de l’entité évaluée, et donner une réponse précise au critère d’évaluation EcoVadis. Par exemple, un document émis par une société sœur, ou par un partenaire commercial, n’est pas une preuve de votre gestion RSE propre.
Vous avez bien contrôlé la pertinence et la conformité de vos différents documents ? C’est une première étape pour améliorer son score et éviter de perdre des points pour des questions de formalise. Cependant, cela ne suffit pas à décrocher une médaille EcoVadis. Les entreprises qui se démarquent sont celles qui présentent un système de gestion RSE cohérent, complet, et spécifique à leur activité.
Astuce : Questionnez-vous sur les enjeux principaux pour votre secteur ainsi que pour votre entreprise, cela montrera votre appropriation de la méthodologie EcoVadis.
Maintenez votre score EcoVadis sur le long terme
Améliorer son score correspond à une première étape. Le maintenir constitue un réel challenge et nécessite d’entrer dans une démarche d’amélioration continue. Vous ne pouvez pas vous contenter de maintenir vos actions pour maintenir votre score. Vous devez chercher à améliorer vos pratiques RSE constamment. En effet, EcoVadis compare vos résultats avec ceux de vos pairs. Si vos concurrents progressent, votre score peut stagner, voire baisser. Ainsi les entreprises qui atteignent un niveau de médaille platine peuvent parfois ressentir une certaine pression et rencontrer des difficultés pour maintenir celle-ci.
Voici nos recommandations pour rester compétitif :
- Restez à l’écoute des tendances sectorielles
- Suivez vos KPIs
- Actualisez vos pratiques régulièrement
- Réunissez-vous pour ajuster votre stratégie RSE
Faites-vous accompagner par des experts en RSE, spécialisés EcoVadis
Un regard externe peut faire la différence. Lorsque le score ou la médaille EcoVadis ne répondent pas à vos ambitions ou à l’objectif visé, faire intervenir un expert permet de franchir la marche suivante. Consulter un cabinet de conseil RSE spécialisé peut se révéler précieux et efficace pour passer un cap ou débloquer une situation de stagnation voire de baisse de votre score EcoVadis. C’est aussi un moyen de créer une dynamique positive autour de ce projet d’évaluation EcoVadis souvent chronophage et parfois mal compris ou même « subi » par les équipes. En effet, l’intervention d’un consultant permettra aux équipes impliquées de mieux comprendre et maitriser les enjeux RSE, la méthodologie EcoVadis et la finalité de ce travail. obtenir des médailles plus prestigieuses.
Conclusion
Plus que de fournir un simple indicateur RSE, l’évaluation EcoVadis représente pour les entreprises une occasion idéale de repenser ses pratiques RSE et de se questionner sur ses valeurs et ses engagements. EcoVadis valorise les démarches d’amélioration continue et les efforts constants, cela en encourageant les entreprises à une gestion proactive des enjeux RSE. L’évaluation EcoVadis, quand elle est menée de manière efficace et authentique permet aussi d’embarquer les équipes dans la démarche RSE de l’entreprise. Optimiser le score EcoVadis, ou maintenir une médaille prestigieuse devient alors un élément pour fédérer et fidéliser les collaborateurs. Notre équipe experte est disponible pour vous accompagner dans votre évaluation EcoVadis. N’hésitez pas à réserver un rendez-vous pour découvrir comment nous vous permettons d’améliorer votre score EcoVadis.
Article rédigé par Satia Graindorge
Consultante RSE